Livre d'Ezéchiel
28,10 Par la main d'étrangers tu mourras de la mort des incirconcis. Oui, j'ai parlé-oracle du Seigneur DIEU. " ( ) 28,11 Il y eut une parole du Seigneur pour moi: ( ) 28,12 " Fils d'homme, entonne une complainte sur le roi de Tyr. Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur DIEU: Toi qui scelles la perfection, toi qui es plein de sagesse, parfait en beauté, ( ) 28,13 tu étais en Eden, dans le jardin de Dieu, entouré de murs en pierres précieuses: sardoine, topaze et jaspe, chrysolithe, béryl et onyx, lazulite, escarboucle et émeraude; et l'or dont sont ouvragés les tambourins et les flûtes, fut préparé le jour de ta création. ( ) 28,14 Toi, le chérubin étincelant, le protecteur, je t'avais établi; tu étais sur la montagne sainte de Dieu, tu allais et venais au milieu des charbons ardents. ( )

28,15 Ta conduite fut parfaite depuis le jour de ta création, jusqu'à ce qu'on découvre en toi la perversité:


996 Origène sur verset 2018-06-09: Origène voit dans ce passage une description de Satan, l'Adversaire (Cf Contre Celse, VI, 44 et Philocalie, ch 26, 7). Comme en Isaïe 14,12.

( Is 14,12 , )
28,16 par l'ampleur de ton commerce, tu t'es rempli de violence et tu as péché. Aussi, je te mets au rang de profane loin de la montagne de Dieu; toi, le chérubin protecteur, je vais t'expulser du milieu des charbons ardents. ( ) 28,17 Tu t'es enorgueilli de ta beauté, tu as laissé ta splendeur corrompre ta sagesse. Je te précipite à terre, je te donne en spectacle aux rois. ( ) 28,18 Par le nombre de tes péchés, par ton commerce criminel, tu as profané ton sanctuaire. Aussi je fais sortir un feu du milieu de toi, il te dévorera, je te réduirai en cendre sur la terre, sous les yeux de tous ceux qui te regardent. ( ) 28,19 Tous ceux d'entre les peuples qui te connaissent seront dans la stupeur à cause de toi; tu deviendras un objet d'épouvante. Pour toujours tu ne seras plus! " ( ) 28,20 Il y eut une parole du Seigneur pour moi: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: