Livre d'Ezéchiel
28,6 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines, ( ) 28,7 je fais venir contre toi des barbares, une nation redoutable. Ils tireront l’épée contre ta belle sagesse, ils profaneront ta splendeur. ( ) 28,8 Ils te feront descendre dans la fosse et tu mourras au cœur des mers, d’une mort violente. ( ) 28,9 Oseras-tu dire encore devant tes meurtriers : “Je suis dieu” ? Sous la main de ceux qui te transperceront, tu seras un homme et non un dieu. ( ) 28,10 Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares. Oui, moi, j’ai parlé, – oracle du Seigneur Dieu. » ( )

28,11 La parole du Seigneur me fut adressée :


3815 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Cette lamentation reprend l’histoire du jardin d’Eden, familière dans le Moyen Orient, et elle l’applique au roi de Tyr. Rappelons ce trait caractéristique des cultures de ces pays : chaque clan ou nation est associée à un père, ou à un prince, ou à un fondateur qui incarne le destin de son peuple. Dans la Bible, c’est le père de l’humanité qui était dans le jardin, ici, c’est le prince de Tyr. Et c’est lui encore qui était le chérub, gardien du jardin des dieux. Tout ce qu’on dit de lui deviendra vrai pour la cité de Tyr.

( )
28,12 « Fils d’homme, entonne une complainte sur le roi de Tyr. Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Toi, le sceau d’une œuvre exemplaire, plein de sagesse, d’une beauté parfaite, ( ) 28,13 tu étais en Éden, dans le jardin de Dieu, entouré de murs en pierres précieuses : sardoine, topaze et jaspe, chrysolithe, cornaline et onyx, saphir, escarboucle et émeraude ; l’or ouvragé de tes tambourins et de tes flûtes a été préparé au jour de ta création. ( ) 28,14 Toi, Kéroub choisi, le protecteur, je t’avais établi sur la sainte montagne de Dieu ; au milieu des pierres étincelantes, tu allais et venais. ( ) 28,15 Tu fus intègre dans ta conduite depuis le jour de ta création, jusqu’à ce que soit découverte en toi la perfidie : ( Is 14,12 , ) 28,16 en multipliant tes affaires, tu t’es rempli de violence, et tu as péché. Aussi, je te réduis au rang de profane, loin de la montagne de Dieu ; je te fais périr, Kéroub protecteur, loin des pierres étincelantes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: