Livre d'Ezéchiel
28,6 Aussi, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Puisque tu donnes ton coeur comme coeur d'Elohîms, ( ) 28,7 aussi, me voici, je fais venir contre toi des barbares, des nations violentes. Ils dégainent leurs épées contre la beauté de ta sagesse; ils profanent ton auréole, ( ) 28,8 ils te font descendre au pourrissoir. Tu meurs d'une mort violente au coeur des mers. ( ) 28,9 Diras-tu, diras-tu: ‹ Je suis Elohîms ›, face à ton tueur ? Tu es un humain, non pas un Él, dans la main de ceux qui te trouent. ( ) 28,10 De la mort des incirconcis, tu meurs, de la main des barbares. Oui, moi, j'ai parlé, harangue d'Adonaï IHVH-Elohîms. » ( )

28,11 Et c'est à moi la parole de IHVH-Adonaï pour dire:


3815 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Cette lamentation reprend l’histoire du jardin d’Eden, familière dans le Moyen Orient, et elle l’applique au roi de Tyr. Rappelons ce trait caractéristique des cultures de ces pays : chaque clan ou nation est associée à un père, ou à un prince, ou à un fondateur qui incarne le destin de son peuple. Dans la Bible, c’est le père de l’humanité qui était dans le jardin, ici, c’est le prince de Tyr. Et c’est lui encore qui était le chérub, gardien du jardin des dieux. Tout ce qu’on dit de lui deviendra vrai pour la cité de Tyr.

( )
28,12 « Fils d'humain, porte une élégie contre le roi de Sor. Dis-lui: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Toi, le sceau du plan, plein de sagesse, parfait de beauté, ( ) 28,13 tu étais en ‘Édèn, le jardin d'Elohîms. Toutes les pierres précieuses te recouvraient: cornaline, topaze, perle, béryl, onyx, jaspe, saphir, malachite, émeraude. L'or ouvragé de tes tambours, de tes fifres, fut préparé pour toi au jour où tu fus créé. ( ) 28,14 Toi, le keroub éblouissant, le déployé, je t'avais donné sur la montagne. Tu étais le sanctuaire d'Elohîms; tu cheminais parmi des pierres de feu. ( ) 28,15 Toi, intègre en tes routes, depuis le jour où tu fus créé, jusqu'à ce que le forfait soit trouvé chez toi. ( Is 14,12 , ) 28,16 Dans ton colportage multiple, ton sein se remplit de violence. Tu fautais, je te profanais hors de la montagne d'Elohîms, je te perdais, keroub déployé, parmi des pierres de feu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: