Livre d'Ezéchiel
26,17 " Ils entonneront une complainte et diront de toi: "Comment a-t-elle disparu, la ville dont les habitants venaient des mers, cette ville si célèbre dont la force et celle de ses habitants étaient sur mer, cette ville qui provoquait partout la terreur ? " ( ) 26,18 Maintenant, les îles tremblent au jour de ta chute, les îles de la mer sont épouvantées par ta fin. ( ) 26,19 Car ainsi parle le Seigneur DIEU: Lorsque je ferai de toi une ville en ruine, semblable aux villes inhabitées, lorsque je ferai monter contre toi l'Abîme et que les grandes eaux te recouvriront, ( ) 26,20 je te ferai descendre avec ceux qui sont dans la fosse, vers les gens d'autrefois, et je te ferai habiter le pays des profondeurs. Semblable à des ruines éternelles, tu seras avec ceux qui sont dans la fosse: tu ne seras plus habitée et je mettrai ma splendeur sur la terre des vivants. ( ) 26,21 Je ferai de toi un objet d'épouvante et tu ne seras plus; on te cherchera mais on ne te trouvera plus, plus jamais-oracle du Seigneur DIEU. " ( )

27,1 Il y eut une parole du Seigneur pour moi:


20383 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lamentation sur Tyr

3814 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Ézékiel évoque la destruction de Tyr, le port célèbre, avec des images de naufrage. Comparer avec la chute de Ninive (Nahum 2.3) et de Babylone (Jérémie 51). L’Apocalypse (18.9) se souviendra de ces paroles pour les appliquer à l’empire romain et à sa capitale, Rome, qui était le centre du monde au temps des apôtres. Quelle condamnation pour notre civilisation qui met toujours la réussite économique au premier plan, même si elle fait l’éloge des valeurs culturelles et spirituelles ! Qui peut dire aujourd’hui si l’on n’assistera pas un jour au naufrage de nations entières, emportant avec elles des familles et des personnes dans une marée de chômage, les magasins restant pleins de produits sophistiqués devenus inutiles. La Phénicie avec ses ports de Tyr et de Sidon se trouvait sur la côte, au nord de la Palestine. Très petit pays, mais dont les habitants se consacraient au commerce maritime : ils étaient en contact avec toutes les nations de la Méditerranée. De Phénicie, les influences païennes avaient atteint Jérusalem, surtout sous le règne d’Achab (1Rois 16.29).

( )
27,2 " Ecoute, fils d'homme, entonne sur Tyr une complainte; ( ) 27,3 " tu diras à Tyr: Toi qui habites les avenues de la mer, toi qui fais du commerce avec les peuples, avec les îles nombreuses, ainsi parle le Seigneur DIEU: O Tyr, toi qui as dit: "Je suis parfaite en beauté ", " ( ) 27,4 toi dont le territoire est au coeur des mers, tes constructeurs ont achevé ta beauté. ( ) 27,5 En cyprès de Senir, ils avaient construit tout ton bordage, d'un cèdre pris au Liban ils avaient fait le mât qui te surmonte. ( ) 27,6 Avec les grands arbres du Bashân, ils avaient fait les rangées de tes rames; d'ivoire, ils avaient fait ton habitacle incrusté dans du cyprès des îles de Kittim; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: