Livre d'Ezéchiel
26,17 Et ils feront de toi un sujet de lamentation, et ils te diront : Comment as-tu cessé de sillonner la mer, ô ville si célèbre, toi qui inspirais ta crainte à tous ceux qui demeurent sur tes rives ? ( ) 26,18 Et les elles trembleront au jour de ta chute. ( ) 26,19 Car voici ce que dit le Seigneur Maître : Lorsque j'aurai fait de toi une solitude comme des villes qui ne seront plus habitées, quand j'aurai fait passer sur toi l'abîme, et que les grandes eaux te couvriront, ( ) 26,20 Je te précipiterai parmi ceux qui sont tombés dans le gouffre, chez le peuple éternel, et je te placerai au plus profond de la terre, comme en un désert éternel parmi ceux qui sont tombés dans le gouffre, afin que tu ne sois plus habitée ; et tu ne reviendras plus sur la terre des vivants. ( ) 26,21 Je te perdrai, et tu ne subsisteras plus dans les siècles, dit le Seigneur Maître. ( )

27,1 Et la parole du Seigneur me vint, disant :


20383 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Lamentation sur Tyr

3814 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Ézékiel évoque la destruction de Tyr, le port célèbre, avec des images de naufrage. Comparer avec la chute de Ninive (Nahum 2.3) et de Babylone (Jérémie 51). L’Apocalypse (18.9) se souviendra de ces paroles pour les appliquer à l’empire romain et à sa capitale, Rome, qui était le centre du monde au temps des apôtres. Quelle condamnation pour notre civilisation qui met toujours la réussite économique au premier plan, même si elle fait l’éloge des valeurs culturelles et spirituelles ! Qui peut dire aujourd’hui si l’on n’assistera pas un jour au naufrage de nations entières, emportant avec elles des familles et des personnes dans une marée de chômage, les magasins restant pleins de produits sophistiqués devenus inutiles. La Phénicie avec ses ports de Tyr et de Sidon se trouvait sur la côte, au nord de la Palestine. Très petit pays, mais dont les habitants se consacraient au commerce maritime : ils étaient en contact avec toutes les nations de la Méditerranée. De Phénicie, les influences païennes avaient atteint Jérusalem, surtout sous le règne d’Achab (1Rois 16.29).

( )
27,2 Et toi, fils de l'homme, chante sur Tyr une lamentation. ( ) 27,3 Et dis à cette Tyr, qui réside à l'entrée de la mer, dis à ce 'marché des peuples venant d'une multitude d'Iles : Ainsi parle le Seigneur à Tyr : Tu as dit : C'est de moi-même que je tiens ma beauté. ( ) 27,4 Au cœur de la mer, tes fils t'ont revêtue de beauté pour te consacrer à Baal. ( ) 27,5 Le cèdre de Sénir a servi à construire tes vaisseaux ., tes planches ont été prises en des poutres de cyprès du Liban, et pour faire tes mâts on a employé des sapins. ( ) 27,6 On a fait tes rames de bois de Basan ., on a fait en ivoire tes choses saintes, et tes chambres ombragées d'arbres en bois des Iles de Cétim. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: