Livre d'Ezéchiel
24,23 Votre toque sur vos têtes, vos sandales à vos pieds, ne vous lamentez pas, ne pleurez pas. Vous pourrissez dans vos torts; vous hoquetez, chaque homme près de son frère. ( ) 24,24 Iehèzqél est pour vous en prodige: faites tout ce qu'il fait à sa venue. Et vous pénétrerez: oui, moi, IHVH-Adonaï. ( ) 24,25 Et toi, fils d'humain, n'est-ce pas le jour où je pris d'eux leur forteresse, l'allégresse de leur splendeur, la convoitise de leurs yeux, le portage de leur être, leurs fils avec leurs filles ? ( ) 24,26 Ce jour-là, le rescapé viendra chez toi pour le faire entendre aux oreilles. ( ) 24,27 Ce jour-là, ta bouche s'ouvrira avec le rescapé; tu parleras, tu ne seras plus muet. Tu es pour eux en prodige. Ils pénétreront, oui, moi, IHVH-Adonaï. » ( )

25,1 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï à moi pour dire:


20381 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ammon, Moab, Édom et les Philistins

20380 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIES CONTRE LES NATIONS ÉTRANGÈRES

3813 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Les chapitres 25—32 contiennent les “messages contre les nations païennes” analogues à ceux qu’on trouve chez les autres prophètes. Après avoir annoncé la destruction presque totale d’Israël, le prophète prédit la destruction finale des ennemis d’Israël quand l’heure de la justice arrivera. Le prophète parle, poussé par un sens urgent de la justice. Il n’y a aucune raison particulière pour que les nations ammonite, édomite, etc. survivent en tant que nations, puisqu’elles ne préparent en rien le salut, et que Yahvé n’a eu recours à elles que pour purifier son peuple. Elles disparaîtront donc dans le tourbillon de l’histoire. Ce serait mal comprendre la Bible que de demander à Dieu de punir ceux qui ne sont pas croyants ou même ceux qui persécutent l’Église (voir 1Pierre). Nous ne pouvons pas non plus maintenant souhaiter la destruction d’une nation oppressive, étant donné que la grâce du Christ est partout à l’œuvre. Nous devons seulement affirmer que toute institution qui se ferme au message de l’Évangile finira par disparaître : “Tout plant que mon Père n’a pas planté sera arraché” (Matthieu 15.13).

( )
25,2 « Fils d'humain, mets tes faces vers les Benéi ‘Amôn. Sois inspiré sur eux. ( ) 25,3 Dis aux Benéi ‘Amôn: Entendez la parole d'Adonaï IHVH-Elohîms ! Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Puisque tu as dit: Ohé ! pour mon sanctuaire qui a été profané, et pour la glèbe d'Israël qui a été désolée, et pour la maison de Iehouda qui est allée en exil, ( ) 25,4 aussi, me voici, je te donne aux Benéi Qèdèm, les Fils du Levant, en héritage. Ils établiront leurs douars chez toi; ils établiront chez toi leurs demeures. Ils mangeront, eux, ton fruit; ils boiront, eux, ta crème. ( ) 25,5 Je donne Raba en oasis pour chameaux, et les Benéi ‘Amôn en pacage d'ovins. Et vous pénétrerez, oui, moi, IHVH-Adonaï. ( ) 25,6 Oui, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Puisque tu applaudis de la main, piétines du pied, et te réjouis de tout ce dont tu narguais l'être sur la glèbe d'Israël, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: