Livre d'Ezéchiel
22,31 Alors j'ai déversé sur eux mon courroux; je les ai exterminés au feu de ma fureur; j'ai chargé leur tête du poids de leur conduite-oracle du Seigneur DIEU. " ( ) 23,1 Il y eut une parole du Seigneur pour moi: ( ) 23,2 " Fils d'homme, il y avait deux femmes, filles de la même mère; ( ) 23,3 elles se prostituèrent en Egypte; elles se prostituèrent toutes jeunes. C'est là qu'on leur tritura les seins, qu'on pétrit leur poitrine de jeune fille. ( ) 23,4 Voici leurs noms: Ohola, l'aînée, Oholiba, sa soeur. Puis elles furent à moi et elles enfantèrent des fils et des filles. Voici leurs noms: pour Samarie, Ohola et, pour Jérusalem, Oholiba. ( )

23,5 Mais Ohola se prostitua au lieu de rester mienne. Elle montra sa sensualité avec ses amants, avec les Assyriens: militaires


3811 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Comme au chapitre 16, Ézékiel instruit ses compatriotes, indifférents à l’amour de Dieu, à partir de ce qu’ils connaissent : l’amour jaloux et la prostitution. Ézékiel mentionne trois formes d’idolâtrie lorsqu’il parle des Égyptiens, des Assyriens et des Babyloniens. Voir le commentaire d’Isaïe*30.22. Ce qui offense Dieu n’est pas seulement le péché individuel de ceux qui abandonnent le Dieu de justice — sans lequel rien ne nous arrive — pour se confier en des pierres, des images et des horoscopes : tout aussi important est le péché commis par la nation comme telle. Dieu voulait y développer quelque chose de nouveau, une foi, un mode de vie et une culture capables de sauver l’humanité ; mais au lieu de cela, leur plaisir était d’importer tout ce qu’il y avait de plus aliénant dans les cultures étrangères. Et nous continuons d’importer tout ce qui est aliénant : publicités, danses et vidéos érotiques. Oholiba signifie : “ma tente est chez elle”. C’est le royaume du sud avec Jérusalem, où Yahvé a établi sa demeure et auquel il fait ses promesses. Ohola signifie : “sa propre tente”. C’est le nord qui s’est séparé sous Jéroboam pour former un royaume à part.

( )
23,6 vêtus de pourpre, gouverneurs, préfets, tous hommes jeunes, séduisants, cavaliers montant des chevaux. ( ) 23,7 Elle accorda ses faveurs à toute l'élite des fils d'Assour. Dans sa sensualité, elle se souilla avec toutes leurs idoles. ( ) 23,8 Elle poursuivit ses débauches commencées en Egypte, quand ils couchaient avec elle toute jeune, quand ils pétrissaient ses seins de jeune fille et déversaient sur elle leur débauche. ( ) 23,9 C'est pourquoi je la livrai aux mains de ses amants, aux mains des fils d'Assour, avec qui elle avait montré sa sensualité. ( ) 23,10 Eux la mirent à nu; ils prirent ses fils et ses filles; elle, ils la tuèrent par l'épée. Elle devint un symbole pour les femmes; on avait porté sur elle la condamnation. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: