Livre d'Ezéchiel
22,4 Par le sang que tu as répandu, tu es devenue coupable ; par les idoles immondes que tu as fabriquées, tu t’es rendue impure : ainsi tu as rapproché ton jour, te voici parvenue au terme de tes années. C’est pourquoi je fais de toi un objet de raillerie pour les nations, de risée pour tous les pays. ( Ez 22,16 , ) 22,5 Proches ou lointains, ils se riront de toi, car ton nom est impur, et la panique te submerge. ( ) 22,6 Les princes d’Israël répandent chez toi le sang, chacun selon la force de son bras. ( ) 22,7 Chez toi, on dédaigne père et mère ; au milieu de toi, on fait violence à l’immigré ; chez toi, on exploite l’orphelin et la veuve. ( ) 22,8 Tu méprises les objets saints du culte, tu profanes mes sabbats. ( )
22,9 Il y a chez toi des gens qui calomnient pour que l’on répande le sang. Chez toi, on va aux festins sur les montagnes ; au milieu de toi, on pratique la débauche.
3809 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le sang que tu as versé (9 et 13). Le sang versé par l’assassin laisse la terre souillée jusqu’à ce que son propre sang ait été versé (Deutéronome 19.12). Les Hébreux, tout violents qu’ils étaient, avaient donc un sens aigu de la justice et du caractère sacré de la vie. On a aujourd’hui les moyens de faire mourir sans bruit et sans se salir les mains des peuples entiers : le sang un jour criera vengeance contre des peuples nantis qui se sentaient innocents.
( )22,10 Chez toi, on découvre la nudité de son père ; chez toi on abuse de la femme en état d’impureté. ( ) 22,11 L’un commet l’abomination avec la femme de son prochain ; l’autre, dans la débauche, rend impure sa belle-fille ; chez toi, un autre abuse de sa sœur, la fille de son père. ( ) 22,12 Chez toi, on accepte des présents, pour répandre le sang. Tu prélèves l’intérêt, tu pratiques l’usure, tu tires profit de ton prochain par la violence ; et moi, tu m’oublies – oracle du Seigneur Dieu ! ( ) 22,13 Voici que je vais battre des mains à cause des profits que tu as faits, et du sang qui coule au milieu de toi. ( ) 22,14 Ton cœur tiendra-t-il, tes mains seront-elles fermes, les jours où je m’en prendrai à toi ? Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: