Livre d'Ezéchiel
20,20 " Tenez mes sabbats pour sacrés; ils sont un signe entre moi et vous, pour qu'on sache que je suis le Seigneur, votre Dieu ". " ( ) 20,21 Mais les fils se révoltèrent contre moi; ils ne marchèrent pas selon mes lois, ils n'observèrent pas mes coutumes, ils ne les pratiquèrent pas; c'est grâce à elles que l'homme vit en les pratiquant. Ils profanèrent mes sabbats. Je dis alors: Je déverserai ma fureur sur eux, j'irai jusqu'au bout de ma colère contre eux, dans le désert. ( ) 20,22 Cependant je retirai ma main et me mis à l'oeuvre à cause de mon nom, pour qu'il ne fût pas profané parmi les nations à la vue desquelles je les avais fait sortir. ( ) 20,23 De nouveau, je leur jurai, la main levée, dans le désert: je les disperserai parmi les nations et les disséminerai parmi les pays. ( ) 20,24 C'est qu'ils n'avaient pas pratiqué mes coutumes, qu'ils avaient méprisé mes lois, qu'ils avaient profané mes sabbats et avaient suivi des yeux les idoles de leurs pères. ( )

20,25 En plus, je leur donnai moi-même des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes qui ne font pas vivre.


3804 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Des lois incapables de les faire vivre. Ézékiel a sa façon d’interpréter l’histoire, et il souligne ce qui peut humilier son peuple. Parfois les Israélites s’étaient servis de la loi du Lévitique (18.21) à propos de l’offrande du premier-né à Dieu, pour justifier les sacrifices d’enfants selon la pratique païenne. Sans distinguer la loi donnée par Dieu et ses déformations venues des hommes, Ézékiel nous laisse entendre que la loi demandait effectivement de tels sacrifices et que Yahvé l’avait laissée passer, pour punir son peuple, en le laissant multiplier ses crimes.

( )
20,26 Je les souillai par leurs offrandes: les sacrifices de tous les premiers-nés; c'était pour les frapper de désolation, afin qu'ils reconnaissent que je suis le Seigneur. ( ) 20,27 C'est pourquoi, parle à la maison d'Israël, fils d'homme; tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur DIEU: continuellement vos pères m'ont outragé par leurs infidélités. ( ) 20,28 Je les fis entrer dans le pays que j'avais juré, la main levée, de leur donner. Ils regardèrent chaque colline élevée et chaque arbre dru; là ils offrirent leurs sacrifices, là ils firent don de leurs offrandes irritantes, là ils déposèrent leurs parfums apaisants et là ils versèrent leurs libations. ( Os 4,13 , ) 20,29 " Je leur dis: Qu'est-ce que ce lieu élevé où vous allez ? Ils l'appelèrent "haut lieu " jusqu'à ce jour. " ( ) 20,30 C'est pourquoi, dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur DIEU: Alors! vous vous êtes souillés en suivant la conduite de vos pères, en vous prostituant avec leurs horreurs! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: