Livre d'Ezéchiel
20,20 Sanctifiez mes sabbats ., qu'ils soient un signe entre vous et moi, pour que vous sachiez que je suis votre Dieu. ( ) 20,21 Et leurs enfants m'irritèrent, et ils ne cheminèrent point en mes commandements, et ils ne regardèrent ni n'observèrent mes ordonnances, qui sont telles que parmi eux l'homme, en les observant, vivra en elles ; et ils profanèrent mes sabbats, et je résolus de faire tomber sur eux ma fureur dans le désert et d'assouvir contre eux ma colère. ( ) 20,22 Mais je fis en sorte que mon nom ne fût pas entièrement profané devant les gentils, et je menai mon peuple hors de la vue de ses ennemis. ( ) 20,23 Je levai la main, dans le désert, contre les enfants de mon peuple, pour les disperser parmi les nations et les disséminer dans les royaumes, ( ) 20,24 En punition de ce qu'ils n'avaient point observé mes ordonnances, de ce qu'ils avaient répudié mes commandements, profané mes sabbats, suivi des yeux les imaginations de leurs pères. ( )

20,25 Alors je leur donnai des commandements qui n'étaient point bons, et des ordonnances en lesquelles ils ne pourraient vivre.


3804 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Des lois incapables de les faire vivre. Ézékiel a sa façon d’interpréter l’histoire, et il souligne ce qui peut humilier son peuple. Parfois les Israélites s’étaient servis de la loi du Lévitique (18.21) à propos de l’offrande du premier-né à Dieu, pour justifier les sacrifices d’enfants selon la pratique païenne. Sans distinguer la loi donnée par Dieu et ses déformations venues des hommes, Ézékiel nous laisse entendre que la loi demandait effectivement de tels sacrifices et que Yahvé l’avait laissée passer, pour punir son peuple, en le laissant multiplier ses crimes.

( )
20,26 Et je les souillerai en leurs propres croyances, lorsque je passerai sur leurs nouveau-nés pour les détruire. ( ) 20,27 A cause de cela, fils de l'homme, réponds à la maison d'Israël, et dis-lui : Ainsi parle le Seigneur : Vos pères ont provoqué ma colère par leurs péchés contre moi. ( ) 20,28 Je les ai fait entrer dans la terre sur laquelle j'avais levé la main, pour la leur donner ., et ils en ont vu toutes les hautes collines, tous les arbres touffus, et ils y ont sacrifié à leurs dieux, et ils y ont offert des odeurs suaves, et ils y ont ré ( Os 4,13 , ) 20,29 Et je leur ai dit : Qu'est-ce donc Abama, pour que vous y alliez ? et ce nom d'Abama s'est conservé jusqu'à ce jour. ( ) 20,30 A cause de cela, dis à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur : Si vous vous souillez des iniquités de vos pères, si vous vous prostituez à leurs abominations ., ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: