Livre d'Ezéchiel
18,10 Il fait enfanter un fils, un bandit, un répandeur de sang, et il fait contre son frère un de ces actes, ( ) 18,11 lui n'ayant rien fait de tout cela; oui, il mange aussi sur les montagnes, souille la femme de son compagnon, ( ) 18,12 sévit contre l'humilié et le pauvre, maraude en maraudage, ne retourne pas la caution, porte ses yeux vers les crottes, fait l'abomination, ( ) 18,13 donne à usure, prend un intérêt. Vivra-t-il ? Il ne vivra pas ! Il fait toutes ces abominations. Il mourra, il mourra ! Son sang sera contre lui. ( ) 18,14 Et voici, il fait enfanter un fils. Celui-ci voit toutes les fautes que son père a faites; il voit mais ne fait pas de même. ( )

18,15 Il ne mange pas sur les montagnes, ne porte pas ses yeux sur les crottes de la maison d'Israël, ne souille pas la femme de son compagnon,


( )
18,16 ne sévit pas contre l'homme, ne cautionne pas de caution, ne maraude pas en maraudage, donne son pain à l'affamé, couvre d'un habit le nu, ( ) 18,17 tend sa main devant l'humilié, ne prend pas d'usure ni d'intérêt, fait mes jugements, va dans mes règles. Il ne mourra pas pour le tort de son père; il vivra, il vivra ! ( ) 18,18 Son père oppresse d'oppressions, maraude en maraudage son frère, fait le non-bien au milieu de ses peuples. Voici, il meurt en son tort. ( ) 18,19 Et vous dites: ‹ Pourquoi le fils ne porte-t-il pas le tort du père ? › Le fils accomplit le jugement et la justification, garde toutes mes règles et les applique. Il vivra, il vivra ! ( ) 18,20 L'être fautif mourra. Le fils ne portera pas le tort du père, le père ne portera pas le tort du fils. La justice du juste sera pour lui-même, le crime du criminel sera pour lui-même. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: