Livre d'Ezéchiel
17,20 J’étendrai sur lui mon filet, et il sera pris au piège. Je l’amènerai à Babylone ; là-bas, j’entrerai en jugement contre lui à cause de son infidélité envers moi. ( ) 17,21 Et toute son élite, celle de tous ses bataillons, elle tombera par l’épée ; ceux qui resteront seront éparpillés à tous les vents. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur, j’ai parlé. » ( ) 17,22 Ainsi parle le Seigneur Dieu : « À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige ; au sommet de sa ramure, j’en cueillerai une toute jeune, et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée. ( ) 17,23 Sur la haute montagne d’Israël je la planterai. Elle portera des rameaux, et produira du fruit, elle deviendra un cèdre magnifique. En dessous d’elle habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux, à l’ombre de ses branches ils habiteront. ( ) 17,24 Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur : je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé, je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai. » ( )

18,1 La parole du Seigneur me fut adressée :


20373 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Si le pécheur se convertit, il vivra

3799 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Les parents ont mangé des raisins verts et les enfants ont mal aux dents. À l’origine le peuple d’Israël avait un sens très fort de la responsabilité collective de la famille ou de la nation. Dans Josué 7.24, nous avons l’exemple de la famille du coupable condamnée à mort avec lui, ainsi que du peuple tout entier puni pour une faute d’un de ses membres. Cependant, dans les dernières années du royaume de Juda, le sens de la responsabilité personnelle s’affirme : — Les prophètes avaient déclaré que la justice humaine ne peut pas punir les enfants pour les crimes de leurs parents (Deutéronome 24.16). Comment Dieu pourrait-il faire autrement et punir des innocents ?
— Autrefois toute erreur, même involontaire, était considérée comme un “péché”. Maintenant les prophètes enseignent que seul le mal voulu est un péché et que les malheurs qui n’ont pas été mérités ne sont pas des punitions de Dieu. La destruction de Jérusalem semblait punir tout le monde, sans distinguer les bons et les mauvais. Ézékiel ne nie pas le fait qu’en cette occasion Dieu a frappé tout le monde ; mais pour lui c’est une chose du passé, qui convenait à un peuple complètement égaré. Regardant vers l’avenir, il dit comment Dieu agira maintenant dans une perspective religieuse purifiée :
— La justice sera pour les justes et les malheurs pour les infidèles : chacun recevra ce qu’il mérite personnellement.
— Si le méchant se détourne de tous ses péchés, il vivra (21) : chacun aura le temps de se décider librement. Si certains sont pervers au début et qu’ils décident d’être bons, Dieu attendra leur conversion et il tiendra compte de leur dernière orientation. Dans les siècles qui suivent, les sages observeront que souvent les mauvais ne sont pas punis et que les bons ne sont pas récompensés dans cette vie (voir Job 21). Alors on comprendra que la justice divine reste un mot s’il n’y a pas une autre vie.

( )
18,2 « Qu’avez-vous donc, dans le pays d’Israël, à répéter ce proverbe : “Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées” ? ( Jr 31,29 , ) 18,3 Par ma vie ! – oracle du Seigneur Dieu – vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël. ( ) 18,4 En effet, toutes les vies m’appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles m’appartiennent. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra. ( ) 18,5 L’homme qui est juste, qui observe le droit et la justice, ( ) 18,6 qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles immondes de la maison d’Israël, ne rend pas impure la femme de son prochain, ne s’approche pas d’une femme en état de souillure ; ( )



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