Livre d'Ezéchiel
17,20 J'étends sur lui mon filet et il sera pris dans mes rets. Je l'emmènerai à Babylone, je le jugerai là-bas pour l'infidélité qu'il a commise contre moi. ( ) 17,21 Quant à l'élite entière de tous ses escadrons, ils tomberont par l'épée; les rescapés seront dispersés à tous vents; alors vous saurez que moi, le Seigneur, j'ai parlé. ( ) 17,22 Ainsi parle le Seigneur DIEU: Moi, je prends à la pointe du cèdre altier-et je plante-,j'arrache à la cime de ses branches un rameau tendre; je le plante moi-même, sur une montagne haute, surélevée. ( ) 17,23 Je le plante sur une montagne élevée d'Israël. Il portera des rameaux, produira du fruit, deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d'oiseaux y demeureront, ils demeureront à l'ombre de ses branches. ( ) 17,24 Alors tous les arbres des champs connaîtront que je suis le Seigneur, qui fait ramper l'arbre élevé, élève l'arbre qui rampe; dessèche l'arbre vert, et fait fleurir l'arbre sec. Moi, le Seigneur, je parle et j'accomplis. " ( )

18,1 Il y eut une parole du Seigneur pour moi:


20373 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Si le pécheur se convertit, il vivra

3799 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Les parents ont mangé des raisins verts et les enfants ont mal aux dents. À l’origine le peuple d’Israël avait un sens très fort de la responsabilité collective de la famille ou de la nation. Dans Josué 7.24, nous avons l’exemple de la famille du coupable condamnée à mort avec lui, ainsi que du peuple tout entier puni pour une faute d’un de ses membres. Cependant, dans les dernières années du royaume de Juda, le sens de la responsabilité personnelle s’affirme : — Les prophètes avaient déclaré que la justice humaine ne peut pas punir les enfants pour les crimes de leurs parents (Deutéronome 24.16). Comment Dieu pourrait-il faire autrement et punir des innocents ?
— Autrefois toute erreur, même involontaire, était considérée comme un “péché”. Maintenant les prophètes enseignent que seul le mal voulu est un péché et que les malheurs qui n’ont pas été mérités ne sont pas des punitions de Dieu. La destruction de Jérusalem semblait punir tout le monde, sans distinguer les bons et les mauvais. Ézékiel ne nie pas le fait qu’en cette occasion Dieu a frappé tout le monde ; mais pour lui c’est une chose du passé, qui convenait à un peuple complètement égaré. Regardant vers l’avenir, il dit comment Dieu agira maintenant dans une perspective religieuse purifiée :
— La justice sera pour les justes et les malheurs pour les infidèles : chacun recevra ce qu’il mérite personnellement.
— Si le méchant se détourne de tous ses péchés, il vivra (21) : chacun aura le temps de se décider librement. Si certains sont pervers au début et qu’ils décident d’être bons, Dieu attendra leur conversion et il tiendra compte de leur dernière orientation. Dans les siècles qui suivent, les sages observeront que souvent les mauvais ne sont pas punis et que les bons ne sont pas récompensés dans cette vie (voir Job 21). Alors on comprendra que la justice divine reste un mot s’il n’y a pas une autre vie.

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18,2 " Qu'avez-vous à répéter ce dicton, sur la terre d'Israël: "Les pères ont mangé du raisin vert et les dents des fils ont été agacées " ? " ( Jr 31,29 , ) 18,3 Par ma vie-oracle du Seigneur DIEU-vous ne répéterez plus ce dicton en Israël! ( ) 18,4 Oui! toutes les vies sont à moi; la vie du père comme la vie du fils, toutes deux sont à moi; celui qui pèche, c'est lui qui mourra. ( ) 18,5 Soit un homme juste; il accomplit le droit et la justice; ( ) 18,6 il ne mange pas sur les montagnes; il ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël; il ne déshonore pas la femme de son prochain; il ne s'approche pas d'une femme en état d'impureté; ( )



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