Livre d'Ezéchiel
17,20 Et je jetterai sur lui un filet, et il sera pris au piège. ( ) 17,21 Dans toutes les batailles, ses hommes périront par le glaive, et je disperserai leurs restes à tous les vents, et vous saurez que c'est moi, le Seigneur, qui ai parlé. ( ) 17,22 Car voici ce que dit le Seigneur : C'est moi qui prendrai sur la cime d'un cèdre ses plus belles branches ., j'en retirerai la moelle, et je la planterai sur une haute montagne. ( ) 17,23 Je la suspendrai sur la haute montagne d'Israël, et je la planterai ., elle produira un rejeton, elle portera son fruit et deviendra un grand cèdre. Et chaque oiseau s'arrêtera sous ses branches, et tout ce qui vole se reposera sous son ombre, et ses rame ( ) 17,24 Et tous les arbres des champs sauront que je suis le Seigneur, qui abaisse les grands arbres et élève les petits ., qui dessèche l'arbre vert et fait reverdir l'arbre desséché. C'est moi, le Seigneur, qui ai parlé, et j'exécuterai. ( )

18,1 Et la parole du Seigneur me vint, disant :


20373 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Si le pécheur se convertit, il vivra

3799 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Les parents ont mangé des raisins verts et les enfants ont mal aux dents. À l’origine le peuple d’Israël avait un sens très fort de la responsabilité collective de la famille ou de la nation. Dans Josué 7.24, nous avons l’exemple de la famille du coupable condamnée à mort avec lui, ainsi que du peuple tout entier puni pour une faute d’un de ses membres. Cependant, dans les dernières années du royaume de Juda, le sens de la responsabilité personnelle s’affirme : — Les prophètes avaient déclaré que la justice humaine ne peut pas punir les enfants pour les crimes de leurs parents (Deutéronome 24.16). Comment Dieu pourrait-il faire autrement et punir des innocents ?
— Autrefois toute erreur, même involontaire, était considérée comme un “péché”. Maintenant les prophètes enseignent que seul le mal voulu est un péché et que les malheurs qui n’ont pas été mérités ne sont pas des punitions de Dieu. La destruction de Jérusalem semblait punir tout le monde, sans distinguer les bons et les mauvais. Ézékiel ne nie pas le fait qu’en cette occasion Dieu a frappé tout le monde ; mais pour lui c’est une chose du passé, qui convenait à un peuple complètement égaré. Regardant vers l’avenir, il dit comment Dieu agira maintenant dans une perspective religieuse purifiée :
— La justice sera pour les justes et les malheurs pour les infidèles : chacun recevra ce qu’il mérite personnellement.
— Si le méchant se détourne de tous ses péchés, il vivra (21) : chacun aura le temps de se décider librement. Si certains sont pervers au début et qu’ils décident d’être bons, Dieu attendra leur conversion et il tiendra compte de leur dernière orientation. Dans les siècles qui suivent, les sages observeront que souvent les mauvais ne sont pas punis et que les bons ne sont pas récompensés dans cette vie (voir Job 21). Alors on comprendra que la justice divine reste un mot s’il n’y a pas une autre vie.

( )
18,2 Fils de l'homme, d'où vient cette parabole qui se dit parmi les enfants d'Israël : Les pères ont mangé du verjus, et les dents des enfants en ont été agacées ? ( Jr 31,29 , ) 18,3 Par ma vie, dit le Seigneur, on ne répètera plus cette parabole en Israël. ( ) 18,4 Car toutes les âmes sont à moi ., les âmes des fils sont à moi, comme l'âme du père. L'âme qui pèche, voilà celle qui mourra. ( ) 18,5 L'homme qui sera juste, qui observera les jugements et l'équité,. ( ) 18,6 Ne mangera pas sur les hauts lieux ., il ne lèvera pas les yeux sur les idoles de la maison d'Israël ., fine profanera point la femme de son prochain ., il ne s'approchera pas de sa femme dans son impureté. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: