Livre de l'Exode
34,5 IHVH-Adonaï descend dans la nuée. Il se poste avec lui, là et il crie le nom de IHVH-Adonaï. ( ) 34,6 IHVH-Adonaï passe sur ses faces. Il crie: « IHVH-Adonaï, IHVH-Adonaï, Él matriciel, graciant, long de narines, abondant en chérissement et vérité, ( ) 34,7 détenteur du chérissement pour les milliers, porteur du tort, de la carence, de la faute, il n'innocente pas, il n'innocente pas, mais sanctionne le tort des pères sur les fils, et sur les fils des fils sur les troisièmes et sur les quatrièmes. » ( ) 34,8 Moshè se hâte, s'incline à terre et se prosterne. ( ) 34,9 Il dit: « Si j'ai donc trouvé grâce à tes yeux, Adonaï, qu'il aille donc, Adonaï, en notre sein; oui, c'est un peuple dur de nuque, lui. Pardonne nos torts et nos fautes et possède-nous. » ( )

34,10 Il dit: « Voici, moi-même je tranche un pacte contre tout ton peuple. Je ferai des merveilles qui n'ont jamais été créées sur toute la terre et parmi toutes les nations. Tout le peuple au sein duquel tu es voit le fait de IHVH-Adonaï, oui, ce que je fais avec toi est à frémir.


19364 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La loi de l'Alliance

3515 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Voici un autre texte très ancien qu’Israël considérait comme l’expression des exigences de Dieu dans son Alliance. Dans les premières générations après Moïse, il n’y avait pas “un” décalogue, mais plusieurs formulaires rédigés à des moments et en des lieux différents. Leur but était d’exprimer les exigences de l’Alliance et les règles données par Moïse. Le plus connu est celui du chapitre 20, mais en voici un autre qui est plus ancien. Tandis que le premier, “notre” décalogue donne la priorité à la justice, les dix commandements du chapitre 34, centrés sur les rites et les fêtes, ont aidé les Israélites à préserver leur identité religieuse au milieu des peuples païens. Dans les temps anciens on gardait au moins deux récits de l’ascension de Moïse au mont Sinaï. Cela explique peut-être pourquoi dans le texte biblique Moïse y monte une seconde fois après avoir brisé les tables de pierre. Cette fiction était une manière de préserver les deux récits de l’ascension de Moïse ainsi que les deux décalogues les plus importants.

3516 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le début de ce décalogue plus ancien que le nôtre et davantage centré sur le culte divin est fort notable. Il insiste bien davantage sur les promesses de Dieu : non pas d’abord des obligations, mais la fidélité qui permettra que se réalise un destin extraordinaire. L’alliance est toujours tournée vers l’avenir et vers une nouvelle expérience de Dieu.

( )
34,11 Garde pour toi ce que moi-même je t'ordonne aujourd'hui. Me voici, j'expulse en face de toi l'Emori, le Kena‘ani, le Hiti, le Perizi, le Hivi, le Ieboussi. ( ) 34,12 Garde-toi de trancher un pacte avec l'habitant de la terre où tu vas, qu'il ne soit un piège en ton sein. ( ) 34,13 Oui, leurs autels, tu les démantèleras, leurs stèles, tu les briseras, leurs ashéras, tu les trancheras. ( ) 34,14 Non, tu ne te prosterneras pas devant un autre Él, car IHVH-Adonaï, Ardent est son nom, un Él ardent, lui, ( ) 34,15 afin que tu ne tranches pas de pacte avec l'habitant de la terre: ils putassent derrière leurs Elohîms et sacrifient à leurs Elohîms. Il criera vers toi, tu mangeras de son sacrifice, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: