Livre d'Ezéchiel
17,4 arracha la cime de ses branches; Il l'emporta dans un pays de marchands, il la plaça dans une ville de commerçants. ( ) 17,5 Puis il prit de la semence de ce pays et la déposa en terrain labouré; il la planta comme la pousse d'un saule auprès des grandes eaux. ( ) 17,6 La semence germa, devint une vigne florissante, d'une espèce rampante; elle dirigeait vers lui son branchage, et ses racines étaient sous lui. Elle devint un cep, produisit des sarments et lança des branches. ( ) 17,7 Mais il y eut un grand aigle, aux grandes ailes, au plumage abondant. Et voici que cette vigne dirigea avec avidité ses racines vers lui, pour qu'il l'arrose; elle tendit vers lui ses branches, hors du terrain où elle était plantée. ( ) 17,8 C'est dans un champ excellent, près des grandes eaux, qu'elle avait été plantée, pour produire des rameaux, porter du fruit, pour être une vigne magnifique. ( )

17,9 Dis: Ainsi parle le Seigneur DIEU: Pourra-t-elle prospérer ? L'aigle ne va-t-il pas arracher ses racines, laisser son fruit se flétrir, et sécher ? Toutes ses pousses arrachées sécheront. Nul besoin d'un bras puissant, ni de beaucoup de gens pour la déraciner!


( )
17,10 Une fois plantée, pourra-t-elle prospérer ? Dès que le vent d'orient l'atteindra, ne va-t-elle pas se dessécher complètement ? Sur le terrain où elle devait pousser, elle séchera. " ( ) 17,11 Il y eut une parole du Seigneur pour moi: ( ) 17,12 " Parle donc à cette engeance de rebelles: Ne savez-vous pas ce que cela signifie ? Dis: Voici que le roi de Babylone est venu à Jérusalem; il en a pris le roi et les chefs, il les a emmenés avec lui, à Babylone. ( ) 17,13 Il a pris quelqu'un de sang royal, a conclu une alliance avec lui; il lui a imposé un serment de fidélité; il a pris les notables du pays, ( ) 17,14 afin que le royaume reste petit, incapable de s'élever, qu'il garde son alliance dans la stabilité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: