Livre d'Ezéchiel
15,4 Voilà qu’on le jette au feu pour le consumer : le feu consume ses deux extrémités, le milieu est brûlé ; peut-il servir à quelque ouvrage ? ( ) 15,5 Déjà, lorsqu’il était intact, on n’en faisait nul ouvrage ; une fois que le feu l’a consumé et brûlé, pourrait-on encore en faire quelque ouvrage ? ( ) 15,6 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Comme je jette au feu le bois de la vigne pour le consumer, de préférence aux bois de la forêt, ainsi je jette au feu les habitants de Jérusalem. ( ) 15,7 Je porte mon regard sur eux. Ils sont sortis du feu, mais le feu les consumera. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur, lorsque j’aurai posé mon regard sur eux. ( ) 15,8 Je ferai de ce pays un lieu désolé à cause de l’infidélité qu’ils ont commise – oracle du Seigneur Dieu. » ( )

16,1 La parole du Seigneur me fut adressée :


20370 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'épouse infidèle

3795 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: L’histoire de la femme infidèle, déjà racontée par Osée et Jérémie, est développée ici de façon à retracer toute l’histoire sacrée. Cette histoire commence avec la conquête de Canaan. Quand David a conquis Jérusalem, les gens du peuple étaient Amorites, et ceux de la haute société, Hittites.
L’histoire se déroule ainsi :
— Israël part de zéro au moment de son choix par Dieu :4-5.
— Dieu l’enrichit : 8-14.
— La chute : 15-22.
— La promesse : Je me souviendrai de mon alliance avec toi.
Quand Ézékiel parle de prostitution, il a en vue comme les autres prophètes trois péchés :
— trahir Yahvé, le seul maître et mari, en se livrant au culte des idoles ;
— recourir à la prostitution sacrée selon la pratique des cultes païens ;
— se vendre aux nations puissantes afin d’obtenir leur protection.
Ézékiel n’oublie rien de ce qui peut humilier son peuple et lui faire honte. Aucun peuple n’avait fait une critique aussi sévère de son histoire nationale. En piétinant l’orgueil de ses compatriotes, le prophète nous enseigne à découvrir et mépriser notre bêtise et notre vanité illimitées, comme personnes et comme nation.

( )
16,2 « Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations. ( ) 16,3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu à Jérusalem : Par tes origines et ta naissance, tu es du pays de Canaan. Ton père était un Amorite, et ta mère, une Hittite. ( ) 16,4 À ta naissance, le jour où tu es née, on ne t’a pas coupé le cordon, on ne t’a pas plongée dans l’eau pour te nettoyer, on ne t’a pas frottée de sel, ni enveloppée de langes. ( ) 16,5 Aucun regard de pitié pour toi, personne pour te donner le moindre de ces soins, par compassion. On t’a jetée en plein champ, avec dégoût, le jour de ta naissance. ( ) 16,6 Je suis passé près de toi, et je t’ai vue te débattre dans ton sang. Quand tu étais dans ton sang, je t’ai dit : “Je veux que tu vives !” ( )



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