Livre d'Ezéchiel
14,19 Ou bien, si j’envoyais la peste contre ce pays, si je déversais ma fureur contre lui pour en retrancher dans le sang hommes et bêtes, ( ) 14,20 et si dans ce pays il y avait Noé, Daniel et Job, alors, par ma vie – oracle du Seigneur Dieu – ils ne pourraient sauver aucun fils ni aucune fille, mais eux, par leur justice, sauveraient leur vie. » ( ) 14,21 Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Même si j’ai envoyé mes quatre terribles châtiments, épée, famine, bêtes féroces et peste, contre Jérusalem pour en retrancher hommes et bêtes, ( ) 14,22 voilà qu’en elle subsiste un reste. On a fait sortir de la ville des fils et des filles ; les voici qui sortent vers vous. Vous pourrez voir leur conduite et leurs actes ; alors vous vous consolerez du malheur que j’ai fait venir sur Jérusalem, de tout ce que j’ai fait venir contre elle. ( ) 14,23 Ils vous consoleront, car vous verrez leur conduite et leurs actes. Alors vous saurez que ce n’est pas en vain que j’ai accompli tout ce que j’ai fait dans la ville – oracle du Seigneur Dieu. » ( )

15,1 La parole du Seigneur me fut adressée :


20369 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Israël : la vigne stérile

20368 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le péché d'Israël tout au long de son histoire

3794 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Dans les chapitres 15—23 les péchés de Juda sont dénoncés quatre fois, de manières différentes : chapitres 16, 20, 22, 23. Ici l’image de la vigne indique la conclusion nécessaire de l’histoire de Juda : la nation va être détruite et sa capitale brûlée. Comme le bois de la vigne, Israël ne se distinguait des autres peuples, ni par le nombre, ni par les qualités, au moment où Dieu l’a choisi. S’ils n’accomplissent pas leur mission, ils ne peuvent ni continuer en tant que peuple de Dieu, ni redevenir comme les autres peuples.

( )
15,2 « Fils d’homme, pour quelle raison le bois de la vigne vaudrait-il mieux que tous les autres bois ? Pourquoi ses branches seraient-elles meilleures que celles des arbres de la forêt ? ( ) 15,3 En tire-t-on du bois pour en faire un ouvrage ? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet ? ( ) 15,4 Voilà qu’on le jette au feu pour le consumer : le feu consume ses deux extrémités, le milieu est brûlé ; peut-il servir à quelque ouvrage ? ( ) 15,5 Déjà, lorsqu’il était intact, on n’en faisait nul ouvrage ; une fois que le feu l’a consumé et brûlé, pourrait-on encore en faire quelque ouvrage ? ( ) 15,6 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Comme je jette au feu le bois de la vigne pour le consumer, de préférence aux bois de la forêt, ainsi je jette au feu les habitants de Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: