Livre d'Ezéchiel
14,19 Ou bien encore, si j'envoie la peste en cette terre, et si je verse sur elle ma colère, avec le sang, pour détruire ses hommes et son bétail, ( ) 14,20 Et si Noé, Daniel et Jacob s'y trouvent, par ma vie, dit le Seigneur, ni leurs fils ni leurs filles n'échapperont ., eux seuls, à cause de leur justice, auront sauvé leurs âmes. ( ) 14,21 Voici ce que dit le Seigneur : Si j'envoie contre Jérusalem les quatre fléaux : le glaive, la famine, les bêtes farouches et la peste, pour y détruire les hommes et le bétail ., ( ) 14,22 Voilà qu'il restera quelques hommes ., et ceux-là seront sauvés ., et ils emmèneront de la ville leurs fils et leurs filles ., puis voilà qu'ils viendront à vous, et vous verrez leurs voies et leurs pensées ., et je repentir vous pénètrera, à cause des ma ( ) 14,23 Et ils vous consoleront, parce que vous verrez leurs voies et leurs pensées ., et vous reconnaîtrez que ce n'est point à tort que j'ai fait tout ce que j'ai fait contre elle, dit le Seigneur. ( )

15,1 Et la parole du Seigneur me vint, disant :


20369 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Israël : la vigne stérile

20368 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le péché d'Israël tout au long de son histoire

3794 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Dans les chapitres 15—23 les péchés de Juda sont dénoncés quatre fois, de manières différentes : chapitres 16, 20, 22, 23. Ici l’image de la vigne indique la conclusion nécessaire de l’histoire de Juda : la nation va être détruite et sa capitale brûlée. Comme le bois de la vigne, Israël ne se distinguait des autres peuples, ni par le nombre, ni par les qualités, au moment où Dieu l’a choisi. S’ils n’accomplissent pas leur mission, ils ne peuvent ni continuer en tant que peuple de Dieu, ni redevenir comme les autres peuples.

( )
15,2 Dis, fils de l'homme, qu'est-ce que le bois de la vigne, en comparaison des arbres qui se trouvent dans les forêts ? ( ) 15,3 Prendra-t-on le bois pour le rendre propre à être mis en œuvre ? En fera-t-on des chevilles pour y suspendre quelque objet ? ( ) 15,4 Il n'est bon qu'à être jeté au feu et consumé ., le feu chaque année consume le sarment qu'on ôte à la vigne en la taillant, et finalement il n'en reste rien ., est-ce qu'il est propre à être mis en œuvre ? ( ) 15,5 Et même lorsqu'il est encore entier, il ne peut servir à aucune œuvre : si donc le feu l'a entièrement consumé, sera-t-il propre à être mis en œuvre ? ( ) 15,6 A cause de cela, dis-leur : Ainsi parle le Seigneur : De même que j'ai abandonné au feu, pour être consumé, le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt ., ainsi j'ai abandonné les habitants de Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: