Livre d'Ezéchiel
14,19 Ou, si j'envoie la peste sur cette terre, pour répandre contre elle ma fièvre, dans le sang pour trancher d'elle l'homme et la bête, ( ) 14,20 Noah, Daniél et Iob en son sein, moi, le vivant, harangue d'Adonaï IHVH-Elohîms, ils ne sauveront ni fils ni filles. Eux seuls, en leur justification, sauveront leur être. » ( ) 14,21 Oui, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: « J'envoie contre Ieroushalaîm mes quatre mauvais châtiments: l'épée, la famine, l'animal féroce et la peste, pour trancher d'elle l'humain et la bête. ( ) 14,22 Et voici, il reste en elle des rescapés, et ils sortent les fils et les filles. Les voici, ils sortent vers vous. Vous voyez leur route et leurs agissements, et vous les réconfortez pour le malheur que j'ai fait venir contre Ieroushalaîm, tout ce que j'ai fait venir contre elle. ( ) 14,23 Ils vous réconforteront, quand vous verrez leur route, leurs agissements, et vous pénétrerez que je n'agis pas gratuitement en tout ce que je fais contre elle, harangue d'Adonaï IHVH-Elohîms. » ( )

15,1 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï à moi pour dire:


20369 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Israël : la vigne stérile

20368 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le péché d'Israël tout au long de son histoire

3794 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Dans les chapitres 15—23 les péchés de Juda sont dénoncés quatre fois, de manières différentes : chapitres 16, 20, 22, 23. Ici l’image de la vigne indique la conclusion nécessaire de l’histoire de Juda : la nation va être détruite et sa capitale brûlée. Comme le bois de la vigne, Israël ne se distinguait des autres peuples, ni par le nombre, ni par les qualités, au moment où Dieu l’a choisi. S’ils n’accomplissent pas leur mission, ils ne peuvent ni continuer en tant que peuple de Dieu, ni redevenir comme les autres peuples.

( )
15,2 « Fils d'humain, qu'est le bois de vigne de plus que tous les bois ? Le sarment qui est dans les bois de la forêt, ( ) 15,3 du bois en est-il pris pour faire une oeuvre ? Ou en prennent-ils un piquet pour y pendre tout objet ? ( ) 15,4 Voici, il est donné au feu à manger. Le feu mange ses deux extrémités, et son milieu arde. Réussit-il pour une oeuvre ? ( ) 15,5 Voici, étant intact, il ne s'en faisait pas d'oeuvre; le feu l'ayant mangé et brûlé, pourrait-il s'en faire encore une oeuvre ? ( ) 15,6 Aussi, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Comme un bois de vigne, parmi les bois de la forêt que je donne au feu à manger, je donne ainsi les habitants de Ieroushalaîm. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: