Livre d'Ezéchiel
12,24 Non, il n'est plus de contemplation vaine, de charme fallacieux, au sein de la maison d'Israël. ( ) 12,25 Oui, moi, IHVH-Adonaï, je parle; la parole dont je parle se fait. Elle est plus différée; oui, en vos jours, maison de la rébellion, je parle une parole et je la fais, harangue d'Adonaï IHVH-Elohîms. » ( ) 12,26 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: ( ) 12,27 « Fils d'humain, voici la maison d'Israël; ils disent: ‹ La contemplation qu'il contemple est pour après des jours multiples, après des temps éloignés. Il a été inspiré ! › ( ) 12,28 Aussi, dis-leur: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Elle ne sera plus différée ! Toutes mes paroles, la parole dont je te parle, se fait, harangue d'Adonaï IHVH-Elohîms. » ( )

13,1 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire:


20366 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les faux prophètes

3791 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Vérité et mensonge se côtoient toujours. Les prophètes n’étaient pas plus privilégiés que nous, tous ont eu des adversaires (voir 1Rois 22 ; Isaïe 28 ; Jérémie 26). Ici, Ézékiel nous dit ce qui distingue le faux et le vrai prophète. Le vrai prophète dit généralement le contraire de ce que la majorité veut entendre (voir Jérémie 14.13) ; il prend le risque de dénoncer le péché (voir Jérémie 23.14) ; il révèle les causes profondes du mal au lieu de proposer des solutions de fortune qui le dissimulent pour un temps ; il est sur le rempart, comme une sentinelle, montrant avec lucidité le jugement de Dieu tout proche, c’est-à-dire les conséquences inévitables du péché ; il défend son peuple contre la colère de Dieu par son intercession (Ézékiel 22.30). Ézékiel mentionne les prophétesses et leurs rites dont le sens précis nous échappe. Elles encourageaient les gens à se préoccuper de leurs rêves, de leurs superstitions, et de mille remèdes illusoires au lieu de voir leurs propres fautes.

( )
13,2 « Fils d'humain, sois inspiré sur les inspirés d'Israël qui se livrent à l'inspiration. Dis aux inspirés de leur coeur: Entendez la parole de IHVH-Adonaï. ( ) 13,3 Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Hoïe, inspirés vils, qui vont derrière leur souffle sans avoir rien vu ! ( ) 13,4 Tes inspirés, Israël, sont comme des renards dans les ruines. ( ) 13,5 Vous n'êtes pas montés sur les brèches pour enclore d'une clôture la maison d'Israël, pour tenir dans la guerre, au jour de IHVH-Adonaï. ( ) 13,6 Ils contemplent la vanité et disent le charme trompeur, disant: ‹ Harangue de IHVH-Adonaï ›, quand IHVH-Adonaï ne les a pas envoyés. Et ils souhaitent réaliser la parole ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: