Livre d'Ezéchiel
12,16 Je laisserai d'eux un nombre d'hommes échappés à l'épée, à la famine, à la peste, pour qu'ils racontent toutes leurs abominations parmi les nations, là où ils viendront. Et ils pénétreront, oui, moi, IHVH-Adonaï. » ( ) 12,17 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: ( ) 12,18 « Fils d'humain, mange ton pain dans le tremblement; bois tes eaux dans l'irritation, dans le tracas. ( ) 12,19 Dis au peuple de la terre: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms aux habitants de Ieroushalaîm, à la glèbe d'Israël: Ils mangeront leur pain dans le tracas; ils boiront leurs eaux dans la désolation, afin que sa terre soit désolée de sa plénitude, par la violence de tous ses habitants. ( ) 12,20 Les villes habitées seront dévastées, la terre sera désolée; et vous pénétrerez, oui, moi, IHVH-Adonaï. » ( )

12,21 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire:


20365 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La parole de Dieu s'accomplira

3790 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Les jours passent et les prophéties ne se réalisent pas. L’incrédulité des Juifs nous surprend parfois, parce qu’en lisant l’histoire sainte, nous avons l’impression qu’elle est remplie de miracles et que les paroles des prophètes se réalisaient toujours. Mais les contemporains des prophètes n’avaient pas la même impression. Pendant presque deux siècles, il n’y avait eu qu’Isaïe, Jérémie, Ézékiel et quelques-uns des “Petits Prophètes”, et à côté d’eux, combien de prophètes professionnels, souvent douteux, sans compter les charlatans ! D’autre part, les miracles comme la libération de Jérusalem en 701 n’ont guère été nombreux. Cette histoire n’était pas miraculeuse, et les paroles prophétiques ne se réalisaient pas tout de suite. Les Juifs avaient autant de raisons que nous pour douter. Il y a des périodes où les changements se produisent très vite, et d’autres où Dieu semble ne pas agir. L’Évangile nous invite à ne pas devenir matérialistes quand le Seigneur semble absent des affaires du monde (Luc 21.34 ; 17.26 ; 2Pierre 3.3).

( )
12,22 « Fils d'humain, qu'est-il pour vous ce proverbe sur la glèbe d'Israël pour dire: ‹ Les jours se prolongent; toute contemplation est perdue ! › ( ) 12,23 Aussi dis-leur: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Je fais chômer ce proverbe. Il ne sera plus proverbial pour eux en Israël. Mais parle-leur: Les jours approchent, avec toute la parole de la contemplation ! ( ) 12,24 Non, il n'est plus de contemplation vaine, de charme fallacieux, au sein de la maison d'Israël. ( ) 12,25 Oui, moi, IHVH-Adonaï, je parle; la parole dont je parle se fait. Elle est plus différée; oui, en vos jours, maison de la rébellion, je parle une parole et je la fais, harangue d'Adonaï IHVH-Elohîms. » ( ) 12,26 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: