Livre d'Ezéchiel
8,9 Il me dit: « Viens, vois les abominations de malheur qu'ils font là. » ( ) 8,10 Je viens, vois, et voici: toutes formes de reptiles, de bêtes, d'abjections et toutes les crottes de la maison d'Israël, gravées sur le mur, autour, autour. ( ) 8,11 Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, Iaazanyah bèn Shaphân se tenant en leur sein, se tiennent en face d'elles. Chaque homme a son encensoir en main; la volute d'une nuée d'encens monte. ( ) 8,12 Il me dit: « As-tu vu, fils d'humain, ce que les anciens de la maison d'Israël font dans la ténèbre, chaque homme dans les chambres à masques ? Oui, ils disent: IHVH-Adonaï ne vous voit pas. IHVH-Adonaï a abandonné la terre . » ( ) 8,13 Il me dit: « Retourne encore; vois les grandes abominations qu'ils font. » ( )
8,14 Il me fait venir à l'ouverture de la porte de la maison de IHVH-Adonaï, qui est au septentrion. Et voici là, des femmes assises pleurent le Tamouz.
3787 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Tammouz. C’est l’équivalent babylonien d’Osiris ou d’Adonis, ces dieux de la végétation dont on célébrait chaque année la mort et le retour à la vie.
( )8,15 Il me dit: « As-tu vu, fils d'humain ? Retourne encore; vois des abominations plus grandes que celles-là. » ( ) 8,16 Il me fait venir dans la cour intérieure de la maison de IHVH-Adonaï. Et voici: à l'ouverture du palais de IHVH-Adonaï, entre l'Oulâm et l'autel, vingt-cinq hommes environ, leur dos vers le palais de IHVH-Adonaï, leurs faces vers le levant, ils se prosternent vers le levant, devant le soleil. ( ) 8,17 Il me dit: « As-tu vu, fils d'humain ? C'est trop peu pour la maison de Iehouda que de faire les abominations qu'ils font ici ? Oui, ils ont rempli la terre de violence et retournent pour m'irriter. Les voici, ils lancent le sarment sous leur narine. ( ) 8,18 Moi aussi j'agirai avec fièvre; mon oeil ne sera pas exorable, je ne compatirai pas. Ils crieront à mes oreilles à grande voix, mais je ne les entendrai pas. » ( ) 9,1 Il crie à mes oreilles à grande voix pour dire: « Approchez, les sanctions de la ville, chaque homme avec son engin de destruction en sa main. » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: