Livre de l'Exode
33,6 À partir de la montagne de l’Horeb, les fils d’Israël se défirent de leurs habits de fête. ( ) 33,7 Moïse prenait la Tente et la plantait hors du camp, à bonne distance. On l’appelait : tente de la Rencontre, et quiconque voulait consulter le Seigneur devait sortir hors du camp pour gagner la tente de la Rencontre. ( ) 33,8 Quand Moïse sortait pour aller à la Tente, tout le peuple se levait. Chacun se tenait à l’entrée de sa tente et suivait Moïse du regard jusqu’à ce qu’il soit entré. ( ) 33,9 Au moment où Moïse entrait dans la Tente, la colonne de nuée descendait, se tenait à l’entrée de la Tente, et Dieu parlait avec Moïse. ( ) 33,10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui se tenait à l’entrée de la Tente, tous se levaient et se prosternaient, chacun devant sa tente. ( )

33,11 Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme. Puis Moïse retournait dans le camp, mais son auxiliaire, le jeune Josué, fils de Noun, ne quittait pas l’intérieur de la Tente.


3512 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dieu est descendu au Sinaï pour parler à son peuple. Cependant il ne se révèle pas personnellement à ces pécheurs qui en sont encore à la première étape de la foi dans laquelle l’obéissance à la Loi prédomine. Mais il parle avec Moïse face à face (33.11), c’est-à-dire d’esprit à esprit, ce qui est différent et plus profond que les songes, les visions et les apparitions : Nombres 12.6. Le peuple accepte d’être accompagné par l’ange de Yahvé, c’est-à-dire qu’il compte sur son aide et sa providence. En revanche, Moïse a soif d’une autre présence ; son rôle de chef et de prophète le sépare de ses frères et le place dans une grande solitude. Il a soif de la Face de Dieu, c’est-à-dire d’une présence personnelle par laquelle Dieu lui révèle ses intentions. Moïse insiste encore : que ta face nous accompagne, ou, que Dieu se révèle à son peuple également, pour qu’il ne soit plus seulement un peuple protégé par Dieu, mais un peuple saint qui connaît ce Dieu (voir RELIGION et FOI : Deutéronome*4.1). La réponse est positive, mais c’est seulement avec le temps que Dieu se manifestera. Jésus demandera cette connaissance pour tous ceux qui forment son Église (Jean 17).

( )
33,12 Moïse dit au Seigneur : « Vois ! Tu me dis toi-même : “Fais monter ce peuple”, mais tu ne m’as pas fait connaître celui que tu enverras avec moi. Pourtant, c’est toi qui avais dit : “Je te connais par ton nom ; tu as trouvé grâce à mes yeux.” ( ) 33,13 Maintenant, si j’ai vraiment trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître ton chemin, et je te connaîtrai, je saurai que j’ai trouvé grâce à tes yeux. Considère aussi que cette nation est ton peuple. » ( ) 33,14 Le Seigneur dit : « J’irai en personne te donner le repos. » ( ) 33,15 Et Moïse répondit : « Si tu ne viens pas en personne, ne nous fais pas monter d’ici. ( Mc 16,15 , ) 33,16 À quoi donc reconnaître que moi j’ai trouvé grâce à tes yeux – et ton peuple également ? N’est-ce pas au fait que tu marcheras avec nous ? Ainsi, moi et ton peuple, nous serons différents de tous les peuples de la terre. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2576, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 13, § , La Trinité 02 missions et apparitions § 27,