Livre de l'Exode
33,6 Les fils d'Israël ôtèrent leurs robes ainsi que leurs parures, en s'éloignant du mont Horeb. ( ) 33,7 Moïse prit à part son tabernacle, et il le dressa hors du camp , à une grande distance, et il fut nommé tabernacle du témoignage ., et quiconque cherchait le Seigneur sortait et venait auprès du tabernacle, hors du camp. ( ) 33,8 Lorsque MoÏse entrait dans le tabernacle, hors du camp, tout le peuple se tenait chacun devant la porte de sa tente, les yeux fixés sur Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans le tabernacle. ( ) 33,9 Or, dès que Moïse était entré dans le tabernacle, une colonne de nuée descendait et s'arrêtait vers la porte, et elle parlait à Moïse. ( ) 33,10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée devant la porte du tabernacle, et tout le peuple debout adorait, chacun de la porte de sa tente. ( )

33,11 Et le Seigneur parlait à Moïse face à face, comme, on parle à son propre ami. Moïse revenait ensuite au camp ., et son serviteur Josué, jeune homme, fils de Nau, ne sortait pas du tabernacle.


3512 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dieu est descendu au Sinaï pour parler à son peuple. Cependant il ne se révèle pas personnellement à ces pécheurs qui en sont encore à la première étape de la foi dans laquelle l’obéissance à la Loi prédomine. Mais il parle avec Moïse face à face (33.11), c’est-à-dire d’esprit à esprit, ce qui est différent et plus profond que les songes, les visions et les apparitions : Nombres 12.6. Le peuple accepte d’être accompagné par l’ange de Yahvé, c’est-à-dire qu’il compte sur son aide et sa providence. En revanche, Moïse a soif d’une autre présence ; son rôle de chef et de prophète le sépare de ses frères et le place dans une grande solitude. Il a soif de la Face de Dieu, c’est-à-dire d’une présence personnelle par laquelle Dieu lui révèle ses intentions. Moïse insiste encore : que ta face nous accompagne, ou, que Dieu se révèle à son peuple également, pour qu’il ne soit plus seulement un peuple protégé par Dieu, mais un peuple saint qui connaît ce Dieu (voir RELIGION et FOI : Deutéronome*4.1). La réponse est positive, mais c’est seulement avec le temps que Dieu se manifestera. Jésus demandera cette connaissance pour tous ceux qui forment son Église (Jean 17).

( )
33,12 Moïse dit au Seigneur : Vous n'avez dit : Conduis ce peuple, et vous ne m'avez point montré celui que vous m’enverrez pour m'accompagner, mais vous m'avez dit : Je te connais avant tous les autres, et tu as trouvé grâce, devant moi. ( ) 33,13 Si donc j'ai trouvé grâce devant vous, montrez-vous à moi ., que je vous voie véritablement, afin que réellement je trouve grâce devant vous, et que je sois assuré que vous avez choisi pour votre peuple cette grande nation. ( ) 33,14 Et le Seigneur répondit : Moi-même je marcherai devant toi et je te ferai trouver le repos. ( ) 33,15 Moïse reprit : Si vous-même ne marchez point avec moi, ne me faites pas partir d'ici. ( Mc 16,15 , ) 33,16 Comment, en effet, sera-t-il manifeste que moi et le peuple, avons trouvé grâce devant vous, si vous ne marchez pas avec nous ? Mais si vous m'accompagnez moi et votre peuple, nous serons glorifiés aux yeux de toutes les nations qui sont sur la terre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2576, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 13, § , La Trinité 02 missions et apparitions § 27,