Livre d'Ezéchiel
7,23 Fais des chaînes: oui, la terre se remplit du jugement des sangs, la ville se remplit de violence. ( ) 7,24 Je fais venir les pires nations, elles héritent de leurs maisons. Je fais chômer le génie des inexorables, des puissants; leurs sanctuaires sont profanés. ( ) 7,25 Le hérissement vient. Ils demandent la paix, et rien ! ( ) 7,26 Dam sur dam viendra, rumeur sur rumeur sera. Ils chercheront la contemplation de l'inspiré, mais la tora est perdue pour le desservant, le conseil pour les anciens. ( ) 7,27 Le roi s'endeuillera, le nassi se vêtira de désolation, les mains du peuple de la terre s'affoleront. Je les ferai avec leur route; avec leurs jugements je les jugerai; et ils pénétreront: oui, moi, IHVH-Adonaï. » ( )

8,1 Et c'est en l'an six, au sixième, le cinq de la lunaison, moi assis dans ma maison, les anciens de Iehouda assis en face de moi, la main d'Adonaï IHVH-Elohîms tombe là sur moi.


20362 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La Gloire de Yahvé abandonne le Temple

20361 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les abominations dans le Temple

3784 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Les chapitres 8—11 contiennent une longue vision des péchés de Jérusalem et du châtiment qui suivra. Tout se passe dans le Temple. Ce qui touche le plus Ézékiel, c’est qu’ils ont méprisé Dieu et l’ont rejeté de leurs cœurs pour suivre de faux dieux.
- 8.2 : nous trouvons quelques reflets de la vision du premier chapitre. Toujours quelque chose révèle la présence de Yahvé au prophète qui ne le voit pas. Ézékiel est de nouveau emporté en extase : son esprit va contempler les péchés de Jérusalem.
- 8.4 : Ézékiel voit la Gloire de Yahvé dans le Temple. Depuis son inauguration par Salomon (voir 1Rois 8.10), Dieu avait été présent parmi son peuple, même quand ils installaient dans les cours du Temple des autels et des statues de leurs dieux. Mais maintenant Yahvé abandonne son Temple avant que les Kaldéens ne viennent y mettre le feu.,
sa Gloire part à Babylone où se trouvent les exilés :
— 9.3 : premier pas : elle quitte le sanctuaire et reste sur le seuil
— 10.19 : elle traverse les différentes cours du Temple et s’arrête à la porte est, face au mont des Oliviers
— 11.21 : se dirigeant toujours vers l’est, vers la Kaldée, la Gloire de Yahvé traverse la vallée du Cédron et s’arrête un moment au sommet du mont des Oliviers.
Tandis que Yahvé abandonne son Temple, le feu de sa sainteté se fait châtiment et mort pour les impies qui ont installé leurs idoles et se sont livrés à l’adultère (au sens où les prophètes emploient ce terme). À côté des condamnations collectives, d’autres s’adressent à des personnes particulières. Ézékiel coopère avec Yahvé, et avec lui il doit prononcer les condamnations qui font tomber la mort sur les coupables.

( )
8,2 Je vois, et voici une ressemblance, comme une vision de feu: depuis la vision de ses hanches, en bas, un feu; et depuis ses hanches, en haut, comme une vision de splendeur, comme l'oeil de la coruscation. ( ) 8,3 Il envoie la forme d'une main et me prend par la frange de ma tête. Un souffle me porte entre terre et ciels. Il me fait venir à Ieroushalaîm, aux visions d'Elohîms, à l'ouverture de la porte intérieure, face au septentrion là où est le siège du symbole de l'ardeur qui fait arder. ( ) 8,4 Et voici, là, la gloire de l'Elohîms d'Israël, semblable à la vision que j'avais vue dans le ravin. ( ) 8,5 Il me dit: « Fils d'humain, porte tes yeux sur la route du septentrion. » Je porte mes yeux sur la route du septentrion. Et voici, du septentrion de la porte de l'autel, le symbole de cette ardeur, à l'entrée. ( ) 8,6 Il me dit: « Fils d'humain, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que la maison d'Israël fait ici pour éloigner de mon sanctuaire ? Tu retourneras encore, tu verras de grandes abominations. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: