Livre d'Ezéchiel
3,17 « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. ( ) 3,18 Si je dis au méchant : “Tu vas mourir”, et que tu ne l’avertis pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise afin qu’il vive, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. ( ) 3,19 Au contraire, si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa conduite mauvaise, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. ( ) 3,20 Si le juste se détourne de sa justice et fait le mal, je le ferai trébucher : il mourra. Parce que tu ne l’auras pas averti, il mourra de son péché, et l’on ne se souviendra plus de la justice qu’il avait pratiquée ; mais à toi je demanderai compte de son sang. ( ) 3,21 Au contraire, si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’en effet il ne pèche pas, c’est certain, il vivra parce qu’il aura été averti, et toi, tu auras sauvé ta vie. » ( )

3,22 La main du Seigneur se posa sur moi. Il me dit : « Lève-toi, sors dans la vallée ; là, je te parlerai. »


20356 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ézékiel se retrouve muet

3780 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ces chapitres nous donnent les prophéties d’Ézékiel en Kaldée au cours des six années qui précédèrent le siège et la chute de Jérusalem. Ézékiel reste muet pendant un certain temps, après quoi il est paralysé. Cette maladie étrange sert de leçon. De mille manières Ézékiel rappelle que Yahvé a décidé la ruine de Jérusalem parce que les Israélites ne se sont pas repentis et ne sont pas revenus à lui. Ézékiel est en Kaldée, mais il se fait du souci pour Jérusalem. Son enseignement est très proche de celui de Jérémie pendant la même période, mais la forme est très différente. Jérémie a d’abord parlé, et plus tard ses déclarations ont été écrites ; Ézékiel par contre écrit de façon ordonnée. Bien que son style nous semble (et soit souvent) recherché et compliqué, il nous faut méditer sur ces longues paraboles remplies d’images fort belles.

( )
3,23 Je me levai et je sortis dans la vallée ; voici que la gloire du Seigneur se tenait là, pareille à la gloire que j’avais vue au bord du fleuve Kebar, et je tombai face contre terre. ( ) 3,24 Alors l’esprit vint en moi, il me fit tenir debout. Il me parla et me dit : « Va t’enfermer dans ta maison. ( ) 3,25 Fils d’homme, voici qu’on va te mettre des liens, des gens te ligoteront, et tu ne pourras plus sortir au milieu d’eux. ( ) 3,26 Je ferai coller ta langue à ton palais ; tu seras muet ; tu ne seras plus pour eux l’homme qui leur fait des reproches – c’est une engeance de rebelles ! ( ) 3,27 Mais lorsque je te parlerai, j’ouvrirai ta bouche, et tu leur diras : “Ainsi parle le Seigneur Dieu. Celui qui écoute, qu’il écoute ; celui qui n’écoute pas, qu’il n’écoute pas. C’est une engeance de rebelles !” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: