Livre d'Ezéchiel
3,17 « Fils d'humain, en sentinelle je t'ai donné à la maison d'Israël ! Entends de ma bouche une parole, et préviens-les de ma part. ( ) 3,18 Quand je dis au criminel: Tu mourras, tu mourras ! , si tu ne le préviens pas, si tu ne parles pas pour prévenir le criminel contre sa route criminelle, pour le faire vivre, lui, le criminel, mourra dans son tort; mais je chercherai son sang sur ta main. ( ) 3,19 Mais toi, quand tu préviens le criminel, s'il ne retourne pas de son crime, de sa route criminelle, il mourra dans son tort; mais toi, tu auras sauvé ton être. ( ) 3,20 Si le juste retourne de sa justice et fait un forfait, je donne un obstacle en face de lui et il meurt. Parce que tu ne l'auras pas prévenu, il mourra dans sa faute; ses justifications faites ne seront pas rappelées; mais je chercherai son sang sur ta main. ( ) 3,21 Mais toi, si tu préviens le juste pour qu'il ne faute pas, lui, un juste qui ne faute pas, il vivra, il vivra; car il est prévenu, lui; et toi, tu auras sauvé ton être. » ( )
3,22 Et là, elle est sur moi, la main de IHVH-Adonaï. Il me dit: « Lève-toi, sors du ravin. Là, je te parlerai. »
20356 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ézékiel se retrouve muet
3780 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ces chapitres nous donnent les prophéties d’Ézékiel en Kaldée au cours des six années qui précédèrent le siège et la chute de Jérusalem. Ézékiel reste muet pendant un certain temps, après quoi il est paralysé. Cette maladie étrange sert de leçon. De mille manières Ézékiel rappelle que Yahvé a décidé la ruine de Jérusalem parce que les Israélites ne se sont pas repentis et ne sont pas revenus à lui. Ézékiel est en Kaldée, mais il se fait du souci pour Jérusalem. Son enseignement est très proche de celui de Jérémie pendant la même période, mais la forme est très différente. Jérémie a d’abord parlé, et plus tard ses déclarations ont été écrites ; Ézékiel par contre écrit de façon ordonnée. Bien que son style nous semble (et soit souvent) recherché et compliqué, il nous faut méditer sur ces longues paraboles remplies d’images fort belles.
( )3,23 Je me lève, sors au ravin, et voici: la gloire de IHVH-Adonaï se tient là, semblable à la gloire que j'avais vue sur le fleuve Kebar. Je tombe sur mes faces. ( ) 3,24 Le souffle vient en moi. Il me fait tenir sur mes pieds. Il me parle et me dit: « Viens, enferme-toi au sein de ta maison. ( ) 3,25 Et toi, fils d'humain, voici, ils t'ont donné des brides avec lesquelles ils te capturent. Ne sors pas parmi eux. ( ) 3,26 Je collerai ta langue à ton palais, tu seras muet. Tu ne seras plus pour eux un homme qui exhorte; oui, eux, la maison de la rébellion. ( ) 3,27 Quand je te parlerai, j'ouvrirai ta bouche. Dis-leur: Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: L'entendeur entendra; l'abstinent s'abstiendra. Oui, eux, la maison de la rébellion. » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: