Livre d'Ezéchiel
3,12 Alors l’esprit me souleva et j’entendis derrière moi le bruit d’une grande clameur : « Bénie soit la gloire du Seigneur depuis son lieu ! » ( ) 3,13 Puis j’entendis le bruit que faisaient les ailes des Vivants, battant l’une contre l’autre, et le bruit des roues à côté d’eux, et le bruit d’une grande clameur. ( ) 3,14 Alors l’esprit me souleva, il me saisit ; j’allais, plein d’amertume et l’esprit enfiévré ; la main du Seigneur pesait durement sur moi. ( ) 3,15 J’arrivai à Tel-Aviv chez les exilés, chez ceux qui résident près du fleuve Kebar. J’y restai sept jours, frappé de stupeur, au milieu d’eux. ( ) 3,16 Au bout des sept jours, la parole du Seigneur me fut adressée : ( )

3,17 « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.


3779 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Je t’ai placé comme un guetteur. Cette parole de Yahvé se lira de nouveau en 33.7-9.Et de même l’avertissement qui suit, sur la responsabilité individuelle, se retrouvera plus développé au chapitre 18. L’un et l’autre sont mieux à leur place dans les années suivantes, lors du ministère d’Ézékiel auprès des déportés. C’est alors qu’il fera l’éducation des déportés ; il les encouragera en leur montrant que, désormais, après le châtiment des erreurs passées, ils n’auront plus à en supporter les conséquences ; les rescapés d’Israël auront l’avenir qu’ils méritent.

( )
3,18 Si je dis au méchant : “Tu vas mourir”, et que tu ne l’avertis pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise afin qu’il vive, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. ( ) 3,19 Au contraire, si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa conduite mauvaise, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. ( ) 3,20 Si le juste se détourne de sa justice et fait le mal, je le ferai trébucher : il mourra. Parce que tu ne l’auras pas averti, il mourra de son péché, et l’on ne se souviendra plus de la justice qu’il avait pratiquée ; mais à toi je demanderai compte de son sang. ( ) 3,21 Au contraire, si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’en effet il ne pèche pas, c’est certain, il vivra parce qu’il aura été averti, et toi, tu auras sauvé ta vie. » ( ) 3,22 La main du Seigneur se posa sur moi. Il me dit : « Lève-toi, sors dans la vallée ; là, je te parlerai. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: