Livre d'Ezéchiel
3,12 Un souffle me soulève. J'entends derrière moi une voix, un grand tremblement: « La gloire de IHVH-Adonaï est bénie de son lieu ! » ( ) 3,13 Voix des ailes des Vivants, embrassant la femme sa soeur; voix des rouages en leur apposition; voix, grand tremblement. ( ) 3,14 Et le souffle me soulève, il me prend. Et je vais, amer, dans la fièvre de mon souffle. Et la main de IHVH-Adonaï est sur moi, forte. ( ) 3,15 Je viens vers l'exil de Tél Abib vers ceux qui habitent au fleuve Kebar et j'habite là sept jours, désolé parmi eux. ( ) 3,16 Et c'est au bout de sept jours, et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: ( )

3,17 « Fils d'humain, en sentinelle je t'ai donné à la maison d'Israël ! Entends de ma bouche une parole, et préviens-les de ma part.


3779 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Je t’ai placé comme un guetteur. Cette parole de Yahvé se lira de nouveau en 33.7-9.Et de même l’avertissement qui suit, sur la responsabilité individuelle, se retrouvera plus développé au chapitre 18. L’un et l’autre sont mieux à leur place dans les années suivantes, lors du ministère d’Ézékiel auprès des déportés. C’est alors qu’il fera l’éducation des déportés ; il les encouragera en leur montrant que, désormais, après le châtiment des erreurs passées, ils n’auront plus à en supporter les conséquences ; les rescapés d’Israël auront l’avenir qu’ils méritent.

( )
3,18 Quand je dis au criminel: ‹ Tu mourras, tu mourras ! ›, si tu ne le préviens pas, si tu ne parles pas pour prévenir le criminel contre sa route criminelle, pour le faire vivre, lui, le criminel, mourra dans son tort; mais je chercherai son sang sur ta main. ( ) 3,19 Mais toi, quand tu préviens le criminel, s'il ne retourne pas de son crime, de sa route criminelle, il mourra dans son tort; mais toi, tu auras sauvé ton être. ( ) 3,20 Si le juste retourne de sa justice et fait un forfait, je donne un obstacle en face de lui et il meurt. Parce que tu ne l'auras pas prévenu, il mourra dans sa faute; ses justifications faites ne seront pas rappelées; mais je chercherai son sang sur ta main. ( ) 3,21 Mais toi, si tu préviens le juste pour qu'il ne faute pas, lui, un juste qui ne faute pas, il vivra, il vivra; car il est prévenu, lui; et toi, tu auras sauvé ton être. » ( ) 3,22 Et là, elle est sur moi, la main de IHVH-Adonaï. Il me dit: « Lève-toi, sors du ravin. Là, je te parlerai. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: