Livre d'Ezéchiel
3,11 Va, rends-toi vers les exilés, vers les fils de ton peuple, et tu leur parleras. Qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu. » ( ) 3,12 Alors l’esprit me souleva et j’entendis derrière moi le bruit d’une grande clameur : « Bénie soit la gloire du Seigneur depuis son lieu ! » ( ) 3,13 Puis j’entendis le bruit que faisaient les ailes des Vivants, battant l’une contre l’autre, et le bruit des roues à côté d’eux, et le bruit d’une grande clameur. ( ) 3,14 Alors l’esprit me souleva, il me saisit ; j’allais, plein d’amertume et l’esprit enfiévré ; la main du Seigneur pesait durement sur moi. ( ) 3,15 J’arrivai à Tel-Aviv chez les exilés, chez ceux qui résident près du fleuve Kebar. J’y restai sept jours, frappé de stupeur, au milieu d’eux. ( )
3,16 Au bout des sept jours, la parole du Seigneur me fut adressée :
20355 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Je t'ai placé comme une sentinelle
3778 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le récit de la vocation d’Ézékiel que nous lisons dans 3.1-15 se poursuivra dans 3.22-27. Auparavant un paragraphe est intercalé (3.16-21) où s’exprime un des grands thèmes de la prédication d’Ézékiel : Dieu ne désire pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et vive (voir Ézékiel 18). La catastrophe provoquée par les fautes du peuple juif est près de tomber sur tous. Mais ce n’est pas une raison pour être fataliste : si une seule personne se rendait compte de sa méchanceté, ses efforts ne seraient pas inutiles, puisqu’elle au moins sauverait sa vie. Je t’ai placé comme un guetteur. Le prophète a reçu de Dieu une lucidité que d’autres n’ont pas, pour voir le péché individuel et celui de la société. Il est le seul à voir le danger imminent que Dieu, juge du péché, envoie. Le prophète va donc lutter, non seulement contre les incrédules, mais aussi contre Dieu, implorant sa miséricorde comme Moïse et Jérémie l’avaient fait (Exode 32.11 ; Jérémie 14.11). Il mourra, mais je te ferai responsable de sa mort. Responsabilité de celui que Dieu éclaire : il doit sauver son prochain et ne pas se taire. Quand le juste se détourne du bien. Tous souffrent les mêmes malheurs qui ravagent le pays de Juda. Mais Ézékiel affirme que ces souffrances apporteront à chacun la vie ou la mort selon qu’il le mérite. C’est que être vivant ou être mort n’a pas le même sens pour Dieu que pour nous (Apocalypse 3.1). La même parabole de la sentinelle sera reprise et développée dans 33.1. Retenons ici les expressions d’Ézékiel qui caractérisent le prophète (et le croyant) : — être vigilants, garder présentes les paroles de Dieu pour voir ce qu’il pense de nos façons d’agir ; — être sur le mur, nous sentir responsables des problèmes de notre milieu au lieu de les ignorer pour être plus tranquilles.
( )3,17 « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. ( ) 3,18 Si je dis au méchant : “Tu vas mourir”, et que tu ne l’avertis pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise afin qu’il vive, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. ( ) 3,19 Au contraire, si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa conduite mauvaise, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. ( ) 3,20 Si le juste se détourne de sa justice et fait le mal, je le ferai trébucher : il mourra. Parce que tu ne l’auras pas averti, il mourra de son péché, et l’on ne se souviendra plus de la justice qu’il avait pratiquée ; mais à toi je demanderai compte de son sang. ( ) 3,21 Au contraire, si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’en effet il ne pèche pas, c’est certain, il vivra parce qu’il aura été averti, et toi, tu auras sauvé ta vie. » ( )
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