Livre d'Ezéchiel
3,11 Va, viens vers l'exil, vers les fils de ton peuple. Parle-leur, dis-leur: ‹ Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms ›, qu'ils entendent ou qu'ils s'abstiennent ! » ( ) 3,12 Un souffle me soulève. J'entends derrière moi une voix, un grand tremblement: « La gloire de IHVH-Adonaï est bénie de son lieu ! » ( ) 3,13 Voix des ailes des Vivants, embrassant la femme sa soeur; voix des rouages en leur apposition; voix, grand tremblement. ( ) 3,14 Et le souffle me soulève, il me prend. Et je vais, amer, dans la fièvre de mon souffle. Et la main de IHVH-Adonaï est sur moi, forte. ( ) 3,15 Je viens vers l'exil de Tél Abib vers ceux qui habitent au fleuve Kebar et j'habite là sept jours, désolé parmi eux. ( )

3,16 Et c'est au bout de sept jours, et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire:


20355 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Je t'ai placé comme une sentinelle

3778 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le récit de la vocation d’Ézékiel que nous lisons dans 3.1-15 se poursuivra dans 3.22-27. Auparavant un paragraphe est intercalé (3.16-21) où s’exprime un des grands thèmes de la prédication d’Ézékiel : Dieu ne désire pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et vive (voir Ézékiel 18). La catastrophe provoquée par les fautes du peuple juif est près de tomber sur tous. Mais ce n’est pas une raison pour être fataliste : si une seule personne se rendait compte de sa méchanceté, ses efforts ne seraient pas inutiles, puisqu’elle au moins sauverait sa vie. Je t’ai placé comme un guetteur. Le prophète a reçu de Dieu une lucidité que d’autres n’ont pas, pour voir le péché individuel et celui de la société. Il est le seul à voir le danger imminent que Dieu, juge du péché, envoie. Le prophète va donc lutter, non seulement contre les incrédules, mais aussi contre Dieu, implorant sa miséricorde comme Moïse et Jérémie l’avaient fait (Exode 32.11 ; Jérémie 14.11). Il mourra, mais je te ferai responsable de sa mort. Responsabilité de celui que Dieu éclaire : il doit sauver son prochain et ne pas se taire. Quand le juste se détourne du bien. Tous souffrent les mêmes malheurs qui ravagent le pays de Juda. Mais Ézékiel affirme que ces souffrances apporteront à chacun la vie ou la mort selon qu’il le mérite. C’est que être vivant ou être mort n’a pas le même sens pour Dieu que pour nous (Apocalypse 3.1). La même parabole de la sentinelle sera reprise et développée dans 33.1. Retenons ici les expressions d’Ézékiel qui caractérisent le prophète (et le croyant) : — être vigilants, garder présentes les paroles de Dieu pour voir ce qu’il pense de nos façons d’agir ; — être sur le mur, nous sentir responsables des problèmes de notre milieu au lieu de les ignorer pour être plus tranquilles.

( )
3,17 « Fils d'humain, en sentinelle je t'ai donné à la maison d'Israël ! Entends de ma bouche une parole, et préviens-les de ma part. ( ) 3,18 Quand je dis au criminel: ‹ Tu mourras, tu mourras ! ›, si tu ne le préviens pas, si tu ne parles pas pour prévenir le criminel contre sa route criminelle, pour le faire vivre, lui, le criminel, mourra dans son tort; mais je chercherai son sang sur ta main. ( ) 3,19 Mais toi, quand tu préviens le criminel, s'il ne retourne pas de son crime, de sa route criminelle, il mourra dans son tort; mais toi, tu auras sauvé ton être. ( ) 3,20 Si le juste retourne de sa justice et fait un forfait, je donne un obstacle en face de lui et il meurt. Parce que tu ne l'auras pas prévenu, il mourra dans sa faute; ses justifications faites ne seront pas rappelées; mais je chercherai son sang sur ta main. ( ) 3,21 Mais toi, si tu préviens le juste pour qu'il ne faute pas, lui, un juste qui ne faute pas, il vivra, il vivra; car il est prévenu, lui; et toi, tu auras sauvé ton être. » ( )



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