Livre de Baruch
6,71 Par la pourpre et l'écarlate qui pourrissent sur eux, sachez que ce ne sont pas des Elohîms. À la fin, ils seront dévorés et seront en outrage dans le pays. ( ) 6,72 Mieux vaut donc un homme juste sans idoles: oui, il sera à l'abri de l'outrage. ( )
Livre d'Ezéchiel
1,1 C'est en l'an trente, la quatrième lunaison, le cinq, moi, au milieu de l'exil, sur le fleuve Kebar, les ciels s'ouvrent et je vois les visions d'Elohîms. ( Mc 1,10 , ) 1,2 Le cinq de la lunaison, en l'an cinq de l'exil du roi Yehoyakhîn, ( ) 1,3 c'est la parole de IHVH-Adonaï à Iehèzqél bèn Bouzi, le desservant en terre des Kasdîm, sur le fleuve Kebar. Et c'est là, sur lui, la main de IHVH-Adonaï. ( )

1,4 Je vois, et voici, le souffle de la tempête vient du Septentrion, une grande nuée, un feu étincelant, avec, autour, une fulguration. En son milieu, comme l'oeil d'une coruscation au milieu d'un feu,


20353 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ézékiel voit la Gloire de Yahvé

3772 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Un vent de tempête venait du nord. Ézékiel est comme abasourdi par un flot d’images très vives qui accompagnent les paroles de Dieu. Nous retrouverons la vision du char de Yahvé au chapitre 10 où l’on voit Yahvé quitter son Temple de Jérusalem pour aller vivre à Babylone parmi les exilés. On pensait à l’époque que les dieux étaient astreints à résider dans des sanctuaires et des pays déterminés. C’est ainsi qu’à Babylone les Juifs exilés, loin de leur patrie et du Temple où ils pouvaient adorer Yahvé, perdent vite l’espoir. Ils pensent que Dieu les a abandonnés et que seuls, ceux qui sont restés dans leur patrie, bénéficient de son attention. Pour cette raison précisément, Yahvé enseigne à Ézékiel que bien qu’il réside dans le Temple de Jérusalem, il n’en est pas moins présent dans la lointaine Babylone. Yahvé suit son peuple exilé et habite avec lui. Ézékiel voit quatre créatures à quatre faces et quatre ailes. Cette vision rappelle les “Kéroubs”, ces êtres fantastiques qui gardaient les palais et les temples de Kaldée et d’Assyrie. Ils réunissaient en une seule statue les traits de tout ce qui évoque la force dans la nature : l’homme, l’aigle, le lion et le taureau. Ici, ils deviennent des êtres vivants, impétueux, qui entourent et protègent le mystère de Dieu. Les roues entrecroisées qui vont dans toutes les directions montrent l’action de Dieu à travers l’univers. Elles sont en constant mouvement, avec des yeux qui voient tout. Dans Apocalypse 4 l’apôtre Jean emploie des images provenant de cette vision. L’arc-en-ciel et la voûte transparente comme un cristal qui supporte le trône, suggèrent la limpidité et la pureté du mystère de Yahvé. De même le feu où tout ce qui n’est pas Dieu est détruit.

( )
1,5 avec, en son sein, la forme de quatre Vivants. Voici leur vision, une forme d'humain par-ci, ( ) 1,6 Quatre faces à l'un, quatre ailes à l'un, pour eux, ( ) 1,7 avec leurs pieds, un pied droit, la plante de leurs pieds comme la plante du pied d'un veau. Ils scintillent comme un oeil de bronze poli, ( ) 1,8 des mains d'humain sous leurs ailes, sur leurs quatre quartiers, leurs faces et leurs ailes, pour les quatre; ( ) 1,9 leurs ailes assemblées, la femme vers sa soeur, ils ne virent pas en allant, l'homme au-delà de ses faces, ils vont. ( )



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