Livre de l'Exode
32,23 Ils me disent: ‹ Fais-nous des Elohîms qui aillent en face de nous. Oui, ce Moshè, l'homme qui nous a fait monter de la terre de Misraîm, nous ne savions pas ce qu'il en était de lui. › ( 1S 15,24 , ) 32,24 Je leur dis: ‹ Qui a de l'or ? › Ils le décrochent et me le donnent. Je le jette au feu et il en sort ce veau ! » ( ) 32,25 Moshè voit le peuple: oui, il est hérissé, Aarôn l'avait hérissé en dérision pour leurs assaillants. ( ) 32,26 Moshè se tient à la porte du camp et dit: « Qui est pour IHVH-Adonaï, à moi ! » Tous les Benéi Lévi s'ajoutent à lui. ( Nb 3,6 , ) 32,27 Il leur dit: « Ainsi dit IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël: ‹ Mettez chacun l'épée à la cuisse. Passez et retournez de porte en porte dans le camp. Tuez, l'homme son frère, l'homme son compagnon, l'homme son prochain ! › » ( )

32,28 Les Benéi Lévi font selon la parole de Moshè. Il tombe du peuple, en ce jour, trois mille hommes environ.


18970 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE CHÂTIMENT DES PÉCHEURS
Lorsque Moïse descendit du Sinaï, il y trouva son véritable serviteur Josué, qui l'avait attendu sur le versant de la montagne pendant les quarante jours que Moïse avait passés dans le ciel, (277) et ils se rendirent ensemble au campement. En approchant, ils entendirent les cris du peuple, et Josué fit remarquer à Moïse: «Il y a un bruit de guerre dans le camp». Mais Moïse lui répondit: «Est-il possible que toi, Josué, qui est destiné à être un jour le chef de soixante myriades de gens, tu ne puisses pas distinguer les différentes sortes de vacarmes ? Ce n'est pas le cri d'Israël vainqueur, ni celui de l'ennemi vaincu, mais l'adoration d'une idole.» Moïse, qui s'était approché du camp pour voir ce qui s'y passait, se dit: «Comment vais-je leur donner les tables et leur imposer l'interdiction de l'idolâtrie, alors que le Ciel leur infligera la peine capitale pour l'avoir transgressée ? Au lieu de leur remettre les tables, il essaya de faire demi-tour, mais les soixante-dix anciens le poursuivirent et essayèrent d'arracher les tables à Moïse. Mais sa force surpassait celle des soixante-dix autres, et il gardait les tables dans ses mains, bien qu'elles fussent lourdes de soixante-dix séah. Mais il vit aussitôt l'écriture disparaître des tables, et il se rendit compte en même temps de leur poids énorme. En effet, tant que l'écriture céleste était sur elles, elles portaient leur propre poids et ne pesaient pas sur Moïse, mais avec la disparition de l'écriture, tout cela changea. Moïse répugnait d'autant plus à donner à Israël les tables sans leur contenu, et il pensait en outre: «Si Dieu a interdit à un seul Israélite idolâtre de participer à la fête de la Pâque, combien plus serait-Il irrité si je devais maintenant donner toute la Torah à un peuple idolâtre ? C'est pourquoi, sans consulter Dieu, Moïse brisa les tables. Dieu, cependant, remercia Moïse d'avoir brisé les tables. (279)
A peine Moïse avait-il brisé les tables que l'océan voulut sortir de son lit pour inonder le monde. Moïse prit le veau qu'ils avaient fait, le brûla au feu, le réduisit en poudre et le répandit sur les eaux, en disant aux eaux: «Que voulez-vous sur la terre ferme ?» Et les eaux dirent: «Le monde ne tient que par l'observance de la Torah, mais Israël n'y a pas été fidèle.» Moïse dit alors à l'eau: «Tous ceux qui ont commis des actes d'idolâtrie seront à vous. Es-tu satisfaite de ces milliers ?» Mais les eaux ne se laissèrent pas apaiser par les pécheurs que Moïse y avait jetés, et l'océan ne se retira pas dans son lit tant que Moïse n'eut pas fait boire les enfants d'Israël. (280)
La consomMton de ces eaux était l'une des formes de la peine capitale qu'il infligeait aux pécheurs. Lorsque, en réponse à l'appel de Moïse: «Qui est du côté du Seigneur ?"" Moïse désigna ces lévites comme juges, dont le devoir immédiat était d'infliger le châtiment légal de la décapitation à tous ceux que des témoins avaient vus se laisser séduire par l'idolâtrie alors qu'ils avaient été avertis de ne pas le faire. Moïse a donné cet ordre comme s'il avait été mandaté par Dieu. Il n'en est rien, mais il l'a fait pour permettre aux juges qu'il a nommés de punir tous les coupables en un seul jour, ce qui n'aurait pas été possible autrement, compte tenu de la procédure de la jurisprudence juive. Ceux qui, d'après les témoignages, avaient été séduits par l'idolâtrie, mais dont on ne pouvait prouver qu'ils avaient été avertis auparavant, ne furent pas punis par la justice temporelle, ils moururent de l'eau que Moïse les obligea à boire, car cette eau eut sur eux le même effet que l'eau porteuse de malédiction sur la femme adultère. Mais ces pécheurs aussi, contre lesquels il n'y avait pas de témoins, n'échappèrent pas à leur sort, car c'est sur eux que Dieu envoya la peste pour les emporter. (281)

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32,29 Moshè dit: « Remplissez vos mains aujourd'hui pour IHVH-Adonaï, oui, l'homme contre son fils et contre son frère, c'est pour vous donner aujourd'hui une bénédiction. » ( ) 32,30 Et c'est, le lendemain, Moshè dit au peuple: « Vous avez fauté à grande faute. Maintenant, je monterai vers IHVH-Adonaï. Peut-être absoudrai-je votre faute. » ( ) 32,31 Moshè retourne vers IHVH-Adonaï et dit: « Ce peuple a donc fauté à grande faute: ils se sont fait des Elohîms d'or. ( ) 32,32 Maintenant, porte leur faute, sinon efface-moi donc de ton acte que tu as écrit. » ( ) 32,33 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Qui a fauté contre moi, je l'effacerai de mon acte. ( )



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