Livre de Baruch
3,8 Nous voici aujourd’hui dans cet exil, où tu nous as dispersés, pour y être objet d’outrage et de malédiction, et pour notre amendement, après toutes les fautes de nos pères, qui s’étaient éloignés du Seigneur notre Dieu. ( ) 3,9 Écoute, Israël, les commandements de vie, prête l’oreille pour acquérir la connaissance. ( ) 3,10 Pourquoi donc, Israël, pourquoi es-tu exilé chez tes ennemis, vieillissant sur une terre étrangère, ( Ps 80,11 , ) 3,11 souillé par le contact des cadavres, inscrit parmi les habitants du séjour des morts ? ( ) 3,12 – Parce que tu as abandonné la Source de la Sagesse ! ( )

3,13 Si tu avais suivi les chemins de Dieu, tu vivrais dans la paix pour toujours.


( )
3,14 Apprends où se trouvent et la connaissance, et la force, et l’intelligence ; pour savoir en même temps où se trouvent de longues années de vie, la lumière des yeux et la paix. ( ) 3,15 Mais qui donc a découvert la demeure de la Sagesse, qui a pénétré jusqu’à ses trésors ? ( ) 3,16 Où sont-ils, les chefs des nations, ceux qui domptent les bêtes de la terre, ( ) 3,17 qui se jouent des oiseaux du ciel, et qui entassent l’argent et l’or, – ces biens auxquels les hommes accordent leur confiance – mais dont les possessions n’ont pas de fin ? ( ) 3,18 Où sont-ils, ceux qui travaillent l’argent avec soin, mais dont les œuvres ne laissent pas de traces ? ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 2 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10