Livre de Baruch
3,4 Seigneur tout-puissant, Dieu d'Israël, Écoutez la prière des morts d'Israël Et des fils de ceux qui ont péché devant vous, Eux qui n'ont pas écouté la voix de leur Dieu, Et sont cause que ces malheurs se sont attachés à nous. ( ) 3,5 Ne vous souvenez plus des iniquités de nos pères, Mais souvenez-vous, à cette heure, de votre puissance et de votre nom. ( ) 3,6 Car vous êtes le Seigneur notre Dieu, Et nous vous louerons, Seigneur. ( ) 3,7 C'est pour cela que vous avez mis votre crainte dans nos cœurs, Pour que nous invoquions votre nom Et que nous vous louions dans notre exil, Nous détournant sincèrement des iniquités de nos pères Qui ont péché devant vous. ( ) 3,8 Nous voici aujourd'hui dans notre exil, Où vous nous avez dispersés pour un objet d'opprobre et de malédiction Et un exemple de la peine due au péché, Selon toutes les iniquités de nos pères, Qui se sont retirés du Seigneur notre Dieu. ( )

3,9 Ecoute, Israël, des commandements de vie ., Prête l'oreille pour apprendre la prudence.


20348 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Qui trouvera la sagesse ?

1485 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Ce poème rappelle certains passages de Job 28. L’auteur s’adresse à des croyants très impressionnés par la culture et la richesse des païens qui les entourent. Il leur rappelle que la vraie grandeur de l’homme ne consiste pas d’abord dans ses connaissances techniques, ni dans son adresse à gagner de l’argent, ni même dans la qualité de sa réflexion humaine : mais la vraie sagesse est de comprendre ce que Dieu a voulu en créant le monde et ce qu’il attend de l’homme. Le Juif croyant trouvait dans les paroles de Dieu, dans sa “Loi”, la véritable sagesse. Le chrétien, à son tour, sait que la vraie sagesse qui régit le monde ne se trouve nulle autre part que dans le Christ et son enseignement.

( )
3,10 D'où vient, Israël, d'où vient que tu es dans le pays de tes ennemis ? Tu languis sur une terre étrangère ., Tu te souilles avec les morts ., ( Ps 80,11 , ) 3,11 Tu es compté parmi ceux qui sont descendus au sombre séjour. ( ) 3,12 Tu as abandonné la source de la sagesse. ( ) 3,13 Car si tu avais marché dans la voie de Dieu, Tu habiterais à jamais dans la paix. ( ) 3,14 Apprends où est la prudence, Où est la force, où est l'intelligence, Afin que tu saches en même temps Où est la longueur des jours et la vie, Où est la lumière des yeux et la paix. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 2 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 10