Livre de l'Exode
32,9 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « J'ai vu ce peuple. Voici: c'est un peuple dur de nuque, lui. ( ) 32,10 Maintenant, laisse-moi, ma narine brûle contre eux. Je les achève et je fais de toi une grande nation. » ( ) 32,11 Moshè souhaite les faces de IHVH-Adonaï, son Elohîms et dit: « Pourquoi, IHVH-Adonaï, ta narine brûlerait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir de la terre de Misraîm, à grande force, à main puissante ? ( ) 32,12 Pourquoi Misraîm dirait-il pour dire: ‹ Il les a fait sortir pour le malheur, pour les tuer dans les montagnes et les achever sur les faces de la glèbe › ? Retourne de la brûlure de ta narine, émeus-toi du malheur de ton peuple, ( ) 32,13 Souviens-toi d'Abrahâm, d'Is'hac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même et auxquels tu as parlé: ‹ Je multiplierai votre semence comme les étoiles des ciels. Toute cette terre dont j'ai dit: Je la donnerai à votre semence, ils la posséderont en pérennit頛. » ( )

32,14 IHVH-Adonaï s'émeut du malheur qu'il a parlé de faire à son peuple.


18972 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES TREIZE ATTRIBUTS DE DIEU
La caverne dans laquelle Moïse se cacha pendant que Dieu passait en revue devant lui avec sa suite céleste, était la même que celle dans laquelle Élie logea lorsque Dieu se révéla à lui sur l'Horeb. S'il y avait eu dans cette grotte une ouverture aussi petite qu'une pointe d'aiguille, Moïse et Élie auraient été consumés par la lumière divine qui passait, (294) d'une intensité telle que Moïse, bien qu'enfermé dans la grotte, en reçut néanmoins le reflet, de sorte que son visage se mit à briller de son éclat (295). Mais ce n'est pas sans grand danger que Moïse obtint cette distinction ; car dès que les anges entendirent Moïse demander à Dieu de lui montrer sa gloire, ils furent vivement irrités contre lui, et dirent à Dieu: «Nous, qui te servons nuit et jour, nous ne pouvons pas voir ta gloire, et celui qui est né d'une femme demande à la voir ! Dans leur colère, ils s'apprêtèrent à tuer Moïse, qui aurait certainement péri si la main de Dieu ne l'avait protégé des anges. Alors Dieu apparut dans la nuée.
C'était la septième fois qu'il apparaissait sur terre, (296) et que, prenant l'apparence de chef d'une congrégation, il disait à Moïse: «Chaque fois qu'Israël aura péché et qu'il m'appellera par les treize attributs suivants, je lui pardonnerai ses péchés. Je suis le même Dieu miséricordieux avant que les hommes aient péché, et après qu'il ont commis un péché et s'en sont repentis. Je suis le Dieu tout-puissant qui pourvoit aux besoins de toutes les créatures. Je suis le Miséricordieux qui empêche le mal de s'abattre sur l'humanité. Je suis le Gracieux qui aide à temps ceux qui sont dans le besoin. Je suis le Longanime envers les hommes droits comme envers les méchants. Je suis le Bienfaisant envers ceux dont les actes ne leur permettent pas de prétendre à des récompenses. Je suis Fidèle à ceux qui sont en droit d'attendre le bien de ma part, et je conserve Ma Miséricorde jusqu'à la deux millième génération. Je pardonne les fautes et même les actes atroces, à ceux qui se repentent». Lorsque Moïse entendit cela, et surtout que Dieu est indulgent pour les pécheurs, (298) il pria: «Pardonne donc à Israël le péché qu'il a commis en adorant le veau d'or». Si Moïse avait alors demandé: «Pardonne les péchés d'Israël jusqu'à la fin des temps», Dieu l'aurait accordé aussi, puisque c'était un temps de miséricorde ; mais comme Moïse ne demandait le pardon que pour ce seul péché, ce seul péché fut pardonné, et Dieu dit: «J'ai pardonné selon ta parole. (298)
Le jour où Dieu se montra miséricordieux envers Moïse et envers son peuple fut le dixième jour de Tishri, jour où Moïse devait recevoir de Dieu, pour la seconde fois, les tables de la loi, et tout Israël le passa dans la prière et le jeûne, afin que l'esprit malin ne l'égarât pas de nouveau. Leurs larmes ardentes et leurs exhortations, jointes à celles de Moïse, parvinrent jusqu'au ciel, si bien que Dieu eut pitié d'eux et leur dit: «Mes enfants, je jure par mon Nom élevé que ces larmes seront pour vous des larmes de réjouissance, que ce jour sera un jour de pardon, de rémission et d'effacement des péchés pour vous, pour vos enfants et les enfants de vos enfants jusqu'à la fin de toutes les générations.» (300)
Ce jour n'a pas été fixé pour le jour annuel de l'Expiation, sans lequel le monde ne pourrait exister, et qui continuera même dans le monde futur lorsque tous les autres jours saints cesseront d'exister. Le jour de l'Expiation, cependant, n'est pas seulement une réminiscence du jour où Dieu s'est réconcilié avec Israël et lui a pardonné ses péchés, mais c'est aussi le jour où Israël a enfin reçu la Torah. En effet, après avoir passé quarante jours en prière, jusqu'à ce que Dieu pardonne enfin à Israël ses péchés, Moïse commença à se reprocher d'avoir brisé les tables de la Loi, en disant: «Israël m'a demandé d'intercéder pour lui auprès de Dieu, mais qui, à cause de mon péché, intercédera pour moi auprès de Dieu ?». Alors Dieu lui dit: «Ne t'afflige pas de la perte des deux premières tables, qui ne contenaient que les dix commandements. Les secondes tables que je suis prêt à te donner contiendront les Halakot, les Midrash et les Haggadot». (302)
A la nouvelle lune du mois d'Elul, Moïse fit sonner la trompette dans tout le camp, annonçant au peuple qu'il allait de nouveau se rendre à Dieu pendant quarante jours pour recevoir de Lui les secondes tables, afin qu'ils ne s'inquiètent pas à cause de son absence ; il resta au ciel jusqu'au dixième jour de Tishri, jour où il revint avec la Torah et la remit à Israël. (303)

( )
32,15 Moshè fait face et descend de la montagne, les deux tables du témoignage en sa main, tables écrites des deux côtés, écrites par là et par là. ( ) 32,16 Et les tables sont le fait d'Elohîms, et l'écrit, c'est l'écrit d'Elohîms, gravé sur les tables. ( ) 32,17 Iehoshoua‘ entend la voix du peuple en son exclamation. Il dit à Moshè: « Voix de guerre au camp ! » ( ) 32,18 Il dit: « Pas l'écho d'une voix d'héroïsme et pas l'écho d'une voix de grande faiblesse. Moi-même j'entends l'écho d'une voix. » ( ) 32,19 Et c'est quand il s'est approché du camp: il voit le veau et les rondes. La narine de Moshè brûle, il jette les tables de ses mains et les brise sous la montagne. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le veau d'or,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-24-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: