Livre de l'Exode
31,16 Les Benéi Israël gardent le shabat pour faire le shabat en leurs cycles, en pacte de pérennité. ( ) 31,17 Entre moi et entre les Benéi Israël, c'est un signe en pérennité: oui, six jours IHVH-Adonaï a fait les ciels et la terre et le septième jour il a chômé et souffl頛. » ( ) 31,18 Ayant achevé de parler avec lui au mont Sinaï, il donne à Moshè les deux tables du témoignage, tables de pierre écrites au doigt d'Elohîms. ( Ex 24,18 , ) 32,1 Le peuple voit que Moshè tarde à descendre de la montagne. Le peuple se rassemble contre Aarôn. Ils lui disent: « Lève-toi ! Fais-nous des Elohîms qui aillent en face de nous, oui, ce Moshè, l'homme qui nous a fait monter de la terre de Misraîm, nous ne savions pas ce qu'il en était de lui. » ( ) 32,2 Aarôn leur dit: « Décrochez les boucles d'or des oreilles de vos femmes, de vos fils, de vos filles, faites-les venir à moi. » ( )

32,3 Tout le peuple démonte les boucles d'or de leurs oreilles. Ils les font venir à Aarôn.


102 BST - Olivier sur verset 2000-08-03: Ex 32, 3 « arrachèrent » : Aaron essaye de récupérer l’affaire. au verset 6, on cite des orgies. C’est la décadence. Les gens aiment le culte. Aaron est prêt à se vendre à n’importe qui. Il se pose en intercesseur innocent pour un peuple pêcheur. Il argumente. « ton peuple ». La colère est liée à la dénonciation du péché. Pour le pardon, la reconnaissance du péché est indispensable.

( )
32,4 Il les prend de leur main et les forme au burin. Il en fait la fonte d'un veau. Ils disent: « Les voici, tes Elohîms, Israël, qui t'ont fait monter de la terre de Misraîm. » ( ) 32,5 Aarôn voit. Il bâtit un autel en face de lui. Aarôn crie et dit: « Fête pour IHVH-Adonaï demain. » ( ) 32,6 Ils se lèvent tôt, le lendemain, ils font monter des montées, avancent des pacifications. Le peuple s'assoit pour manger, ils boivent et se lèvent pour rire. ( ) 32,7 IHVH-Adonaï parle à Moshè: « Va, descends. Oui, ton peuple a détruit celui que tu as fait monter de la terre de Misraîm. ( ) 32,8 Ils se sont vite écartés de la route que je leur ai ordonnée. Ils se sont fait une fonte, un veau, ils se prosternent devant lui et sacrifient. Ils disent: ‹ Les voici, tes Elohîms, Israël, qui t'ont fait monter de la terre de Misraîm ›. » ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: