Livre de l'Exode
31,13 " Dis aux fils d'Israël: Vous observerez cependant mes sabbats, car c'est un signe entre vous et moi d'âge en âge, pour qu'on reconnaisse que c'est moi, le Seigneur, qui vous sanctifie. ( ) 31,14 Vous observerez le sabbat, car pour vous il est sacré. Qui le profanera sera mis à mort. Oui, quiconque y fera de l'ouvrage, celui-là sera retranché du sein de sa parenté. ( ) 31,15 Pendant six jours, on fera son ouvrage, mais le septième jour, c'est le sabbat, le jour de repos consacré au Seigneur. Quiconque fera de l'ouvrage le jour du sabbat sera mis à mort. ( ) 31,16 Les fils d'Israël garderont le sabbat pour faire du sabbat, d'âge en âge, une alliance perpétuelle. ( ) 31,17 Pour toujours, entre les fils d'Israël et moi, il est le signe qu'en six jours le Seigneur a fait le ciel et la terre mais que le septième jour, il a chômé et repris son souffle. " ( )

31,18 Puis, ayant achevé de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables de la charte, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.


3505 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le récit de Moïse sur le Sinaï reprend ici à l’endroit exact où il s’arrêtait en 24.18. Les deux tables du Témoignage. Dans le texte hébreu de l’Ancien Testament comme dans le grec du Nouveau Testament, le même mot signifie témoignage et déclaration. Ce que l’Arche d’alliance contient, c’est une déclaration des conditions de l’Alliance concédée par Dieu à Israël. Nos modernes Constitutions contiennent habituellement un préambule à la suite duquel viennent les articles. Il en va de même dans la Bible, et déjà, au chapitre 19 de l’Exode, nous avions cette déclaration qui précède les dix commandements et le petit Code de l’Alliance des chapitres 21—23. Mais, dans un sens plus large, le préambule de l’Alliance n’est pas un ensemble de principes ; c’est bien plutôt des faits qui précèdent et justifient le don de la Loi. C’est ainsi que le Pentateuque entier (de la Genèse au Deutéronome) est appelé dans l’hébreu La Loi. Or quand on lit la Genèse, on y trouve bien peu de lois, mais toute cette préhistoire d’Israël prépare l’élection du peuple par Dieu moyennant les lois de Moïse. Le mot hébreu que nous traduisons par La Loi signifiait au départ l’enseignement : Dieu éclaire le chemin qu’il propose, ou qu’il donne, ou qu’il impose, à ceux qu’il a choisis.

( Ex 24,18 , )
32,1 Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne; le peuple s'assembla près d'Aaron et lui dit: " Debout! Fais-nous des dieux qui marchent à notre tête, car ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. " ( ) 32,2 Aaron leur dit: " Arrachez les boucles d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. " ( ) 32,3 Tout le peuple arracha les boucles d'or qu'ils avaient aux oreilles et on les apporta à Aaron. ( ) 32,4 Ayant pris l'or de leurs mains, il le façonna au burin pour en faire une statue de veau. Ils dirent alors: " Voici tes dieux, Israël, ceux qui t'ont fait monter du pays d'Égypte! " ( ) 32,5 Aaron le vit, et il bâtit un autel en face de la statue; puis Aaron proclama ceci: " Demain, fête pour le Seigneur! " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 700, , § 2056 , § 2058 § , La Trinité 02 missions et apparitions § 26,