Livre de l'Exode
31,13 Donne mes ordres aux fils d'Israël, et dis-leur : observez mon sabbat ., c'est un signe qui vient de moi, pour vous et pour vos générations, afin que vous connaissiez que je suis le Seigneur et que c'est moi qui vous sanctifie. ( ) 31,14 Observez le sabbat, parce qu'il est consacré au Seigneur ., celui qui le profanera mourra de mort : toute âme qui fera œuvre en ce jour-là sera exterminée parmi le peuple. ( ) 31,15 Tu travailleras six jours ., le septième, sabbat, repos consacré au Seigneur: quiconque, fera œuvre le septième jouir mourra ( ) 31,16 Dans toutes les générations, et les fils d'Israël observeront le sabbat. ( ) 31,17 C'est un testament éternel entre moi et les enfants d'Israël, c'est un signe éternel en moi, parce qu'en six jours le Seigneur a fait le ciel et la terre, et que le septième jour il s'est reposé et a cessé de créer. ( )

31,18 Lorsque le Seigneur eut fini de parler à Moïse sur le mont Sina il lui donna les doux tables du témoignage, tables de pierres par le doigt de Dieu.


3505 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le récit de Moïse sur le Sinaï reprend ici à l’endroit exact où il s’arrêtait en 24.18. Les deux tables du Témoignage. Dans le texte hébreu de l’Ancien Testament comme dans le grec du Nouveau Testament, le même mot signifie témoignage et déclaration. Ce que l’Arche d’alliance contient, c’est une déclaration des conditions de l’Alliance concédée par Dieu à Israël. Nos modernes Constitutions contiennent habituellement un préambule à la suite duquel viennent les articles. Il en va de même dans la Bible, et déjà, au chapitre 19 de l’Exode, nous avions cette déclaration qui précède les dix commandements et le petit Code de l’Alliance des chapitres 21—23. Mais, dans un sens plus large, le préambule de l’Alliance n’est pas un ensemble de principes ; c’est bien plutôt des faits qui précèdent et justifient le don de la Loi. C’est ainsi que le Pentateuque entier (de la Genèse au Deutéronome) est appelé dans l’hébreu La Loi. Or quand on lit la Genèse, on y trouve bien peu de lois, mais toute cette préhistoire d’Israël prépare l’élection du peuple par Dieu moyennant les lois de Moïse. Le mot hébreu que nous traduisons par La Loi signifiait au départ l’enseignement : Dieu éclaire le chemin qu’il propose, ou qu’il donne, ou qu’il impose, à ceux qu’il a choisis.

( Ex 24,18 , )
32,1 Cependant, le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, se rassembla autour d'Aaron, et il dit : et fais-nous des dieux qui marchent devant nous ., car pour MoÏse, cet homme qui nous a tirés de la terre d'Égypte, nous ne savons pas ce q ( ) 32,2 Aaron leur dit : Ôtez les boucles d'or des oreilles de vos femmes et de vos filles, et apportez-les-moi. ( ) 32,3 Et ils ôtèrent les boucles d'or des oreilles de leurs femmes et de leurs filles, et ils les apportèrent à Aaron. ( ) 32,4 Les ayant reçues de leurs mains, il les façonna selon un modèle, et il en fit un veau jeté en fonte, et il dit : Voici tes dieux, Israël, ceux qui t'ont fait sortir de la terre d'Égypte. ( ) 32,5 Et Aaron voyant le peuple, érigea devant lui un autel, et il cria à haute voix : C'est demain la fête du Seigneur. ( )



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