Livre de l'Exode
31,13 « Toi, tu parleras ainsi aux fils d’Israël : Surtout, vous observerez mes sabbats, car c’est un signe entre moi et vous, de génération en génération, pour qu’on reconnaisse que je suis le Seigneur, celui qui vous sanctifie. ( ) 31,14 Vous observerez le sabbat, car il est saint pour vous. Qui le profanera sera mis à mort : Oui, quiconque fera, en ce jour, quelque ouvrage, cette personne-là sera retranchée du milieu de sa parenté. ( ) 31,15 Pendant six jours, on travaillera, mais, le septième jour, c’est un sabbat, un sabbat solennel consacré au Seigneur. Quiconque travaillera le jour du sabbat sera mis à mort. ( ) 31,16 Les fils d’Israël observeront le sabbat en le célébrant de génération en génération : c’est une alliance éternelle. ( ) 31,17 À jamais, il est un signe entre moi et les fils d’Israël, car le Seigneur a fait le ciel et la terre en six jours mais, le septième jour, il a chômé et repris souffle. » ( )

31,18 Quand le Seigneur eut fini de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, les tables de pierre écrites du doigt de Dieu.


3505 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le récit de Moïse sur le Sinaï reprend ici à l’endroit exact où il s’arrêtait en 24.18. Les deux tables du Témoignage. Dans le texte hébreu de l’Ancien Testament comme dans le grec du Nouveau Testament, le même mot signifie témoignage et déclaration. Ce que l’Arche d’alliance contient, c’est une déclaration des conditions de l’Alliance concédée par Dieu à Israël. Nos modernes Constitutions contiennent habituellement un préambule à la suite duquel viennent les articles. Il en va de même dans la Bible, et déjà, au chapitre 19 de l’Exode, nous avions cette déclaration qui précède les dix commandements et le petit Code de l’Alliance des chapitres 21—23. Mais, dans un sens plus large, le préambule de l’Alliance n’est pas un ensemble de principes ; c’est bien plutôt des faits qui précèdent et justifient le don de la Loi. C’est ainsi que le Pentateuque entier (de la Genèse au Deutéronome) est appelé dans l’hébreu La Loi. Or quand on lit la Genèse, on y trouve bien peu de lois, mais toute cette préhistoire d’Israël prépare l’élection du peuple par Dieu moyennant les lois de Moïse. Le mot hébreu que nous traduisons par La Loi signifiait au départ l’enseignement : Dieu éclaire le chemin qu’il propose, ou qu’il donne, ou qu’il impose, à ceux qu’il a choisis.

( Ex 24,18 , )
32,1 Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne. Il se rassembla contre Aaron et lui dit : « Debout ! Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. » ( ) 32,2 Aaron leur répondit : « Enlevez les boucles d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils, de vos filles, et apportez-les moi. » ( ) 32,3 Tout le peuple se dépouilla des boucles d’or qu’ils avaient aux oreilles et ils les apportèrent à Aaron. ( ) 32,4 Il reçut l’or de leurs mains, le façonna au burin et en fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors : « Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. » ( ) 32,5 Ce que voyant, Aaron bâtit un autel en face du veau en métal fondu et il proclama : « Demain, fête pour le Seigneur ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 700, , § 2056 , § 2058 § , La Trinité 02 missions et apparitions § 26,