Livre de l'Exode
31,13 « Et toi, parle aux Benéi Israël pour dire: ‹ Certes, vous garderez mes shabats, c'est un signe entre moi et entre vous pour vos cycles, pour pénétrer, oui, moi, IHVH-Adonaï, votre consécrateur. ( ) 31,14 Gardez le shabat, oui, il est consacré pour vous. Son profanateur mourra, il mourra, oui, quiconque y fera un ouvrage, cet être sera tranché du sein de ses peuples. ( ) 31,15 Six jours l'ouvrage sera fait et le septième jour: shabat shabatôn consacré à IHVH-Adonaï, tout faiseur d'ouvrage le jour du shabat, mourra, il mourra. ( ) 31,16 Les Benéi Israël gardent le shabat pour faire le shabat en leurs cycles, en pacte de pérennité. ( ) 31,17 Entre moi et entre les Benéi Israël, c'est un signe en pérennité: oui, six jours IHVH-Adonaï a fait les ciels et la terre et le septième jour il a chômé et souffl頛. » ( )

31,18 Ayant achevé de parler avec lui au mont Sinaï, il donne à Moshè les deux tables du témoignage, tables de pierre écrites au doigt d'Elohîms.


3505 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le récit de Moïse sur le Sinaï reprend ici à l’endroit exact où il s’arrêtait en 24.18. Les deux tables du Témoignage. Dans le texte hébreu de l’Ancien Testament comme dans le grec du Nouveau Testament, le même mot signifie témoignage et déclaration. Ce que l’Arche d’alliance contient, c’est une déclaration des conditions de l’Alliance concédée par Dieu à Israël. Nos modernes Constitutions contiennent habituellement un préambule à la suite duquel viennent les articles. Il en va de même dans la Bible, et déjà, au chapitre 19 de l’Exode, nous avions cette déclaration qui précède les dix commandements et le petit Code de l’Alliance des chapitres 21—23. Mais, dans un sens plus large, le préambule de l’Alliance n’est pas un ensemble de principes ; c’est bien plutôt des faits qui précèdent et justifient le don de la Loi. C’est ainsi que le Pentateuque entier (de la Genèse au Deutéronome) est appelé dans l’hébreu La Loi. Or quand on lit la Genèse, on y trouve bien peu de lois, mais toute cette préhistoire d’Israël prépare l’élection du peuple par Dieu moyennant les lois de Moïse. Le mot hébreu que nous traduisons par La Loi signifiait au départ l’enseignement : Dieu éclaire le chemin qu’il propose, ou qu’il donne, ou qu’il impose, à ceux qu’il a choisis.

( Ex 24,18 , )
32,1 Le peuple voit que Moshè tarde à descendre de la montagne. Le peuple se rassemble contre Aarôn. Ils lui disent: « Lève-toi ! Fais-nous des Elohîms qui aillent en face de nous, oui, ce Moshè, l'homme qui nous a fait monter de la terre de Misraîm, nous ne savions pas ce qu'il en était de lui. » ( ) 32,2 Aarôn leur dit: « Décrochez les boucles d'or des oreilles de vos femmes, de vos fils, de vos filles, faites-les venir à moi. » ( ) 32,3 Tout le peuple démonte les boucles d'or de leurs oreilles. Ils les font venir à Aarôn. ( ) 32,4 Il les prend de leur main et les forme au burin. Il en fait la fonte d'un veau. Ils disent: « Les voici, tes Elohîms, Israël, qui t'ont fait monter de la terre de Misraîm. » ( ) 32,5 Aarôn voit. Il bâtit un autel en face de lui. Aarôn crie et dit: « Fête pour IHVH-Adonaï demain. » ( )



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