Livre des Lamentations
2,13 Mem. Quel témoignage puis-je te rendre ? qui puis-je comparer à toi, fille de Jérusalem ? Qui te sauvera, qui te consolera, vierge fille de Sion ? Le calice de ton affliction s'est agrandi ., qui te guérira ? ( ) 2,14 Noun. Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et folles, et ils ne t'ont point découvert ton iniquité, pour empêcher que tu ne sois captive, et ils ont eu pour toi des rêves de mensonge ., ils t'ont vue poursuivant tes ennemis. ( ) 2,15 Samech. Les passants, sur la voie, ont battu des mains ., ils ont sifflé, ils ont secoué la tête sur la fille de Jérusalem. Ils ont dit : Est-ce là cette ville, couronne de joie sur toute la terre ? ( ) 2,16 Aïn. Tous tes ennemis ont ouvert la bouche contre toi ., ils ont sifflé et grincé des dents, et ils ont dit : Dévorons-la. Sans doute, voici le jour que nous attendions, nous l'avons trouvé, nous l'avons vu. ( ) 2,17 Phé. Le Seigneur a fait ce qu'il avait résolu ; il a accompli sa parole ; il a fait les choses qu'il avait commandées depuis les anciens jours ; il a tout détruit, il n'a rien épargné, et il a fait de toi la joie de ton ennemi ; et il a relevé le front de ton oppresseur. ( )

2,18 Tsadé. Leur cœur a crié au Seigneur ., remparts de Sion, versez nuit et jour des larmes par torrents ., ne te donne pas de relâche ., que la prunelle de tes yeux ne soit pas muette.


( )
2,19 Coph. Lève-toi, réjouis-toi en Dieu ., la nuit, pendant la première veille, épanche ton cœur, comme de l'eau, devant la face du Seigneur ., élève vers lui les mains pour la vie de tes petits enfants, qui sont défaillants de faim à tous les coins de rue. ( ) 2,20 Resch. Voyez, Seigneur, considérez à quel point vous nous avez vendangés. Des mères peuvent-elles manger le fruit de leurs entrailles ? Jamais cuisinier a-t-il apprêté un bourgeon ? Peut-on tuer des enfants à la mamelle ? Peut-on, dans le sanctuaire, tuer ( ) 2,21 Schin. L'enfant et le vieillard sont gisants dans la rue ., mes vierges et mes jeunes hommes ont été emmenés captifs ., vous avez tout tué par le glaive et par la faim. Au jour de votre colère, vous avez tout massacré, et vous n'avez rien épargné. ( ) 2,22 Thav. Le Seigneur a signalé un jour de fête pour tous mes ennemis d'alentour, le jour de sa colère ., nul n'a été sauvé ni épargné, et c'est moi-même qui ai fortifié et multiplié tous mes ennemis. ( ) 3,1 Aleph. Je suis l'homme qui voit sa misère, parce que la verge de la colère du Seigneur est sur moi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8