Livre des Lamentations
2,10 Les anciens de la fille Siôn s'assoient par terre et font silence. Ils élèvent la poussière sur leur tête, et ceignent des sacs. Les vierges de Ieroushalaîm inclinent leurs têtes à terre. ( ) 2,11 Mes yeux s'épuisent de larmes, mes boyaux sont en effervescence, mon foie se répand à terre par la brisure de la fille de mon peuple, à l'ensevelissement du nourrisson et du téteur, sur les places de la cité. ( ) 2,12 À leurs mères, ils diront: « Où sont les céréales et le vin ? » quand ils sont ensevelis comme des victimes, dans les places de la ville, quand leur être se répand sur le sein de leurs mères. ( ) 2,13 Que témoignerai-je pour toi ? À qui te comparerai-je, fille Ieroushalaîm ? À qui t'égalerai-je pour te réconforter, vierge, fille Siôn ? Oui, ta brisure est grande comme la mer. Qui te guérira ? ( ) 2,14 Tes inspirés ont contemplé pour toi l'illusion, la fadeur; ils n'ont pas découvert ton tort pour faire retourner ton retour; ils saisissent pour toi les charges vaines, les séductions. ( )

2,15 Ils claquent des paumes contre toi, tous les passants de la route; ils sifflent, ils meuvent leurs têtes sur la fille Ieroushalaîm. Était-ce la ville dont ils disaient: Totalité de la beauté ! Alacrité de toute la terre !


( )
2,16 Ils baillent de leur bouche contre toi, tous tes ennemis; ils sifflent, grincent des dents et disent: « Nous l'avons engloutie ! Ce jour que nous espérions cependant, nous l'avons trouvé, nous l'avons vu ! » ( ) 2,17 IHVH-Adonaï fait ce qu'il avait prémédité; il exécute son dit qu'il avait ordonné dès les jours d'antan. Il casse sans compatir; l'ennemi se réjouit de toi; il exalte la corne de tes oppresseurs. ( ) 2,18 Leur coeur réclame vers Adonaï. Rempart de la fille Siôn, verse comme un torrent de larmes; nuit et jour ne te donne nul répit; que la pupille de ton oeil ne se taise pas. ( ) 2,19 Lève-toi, jubile dans la nuit, en tête des vigiles; répand ton coeur comme une eau en présence des faces d'Adonaï; porte tes paumes vers lui, pour l'être de tes nourrissons, ensevelis dans la famine, en tête de toutes les allées. ( ) 2,20 Vois, IHVH-Adonaï, regarde envers qui tu agis ainsi ! Des femmes mangent-elles leur fruit, des nourrissons comblés ? Dans le sanctuaire d'Adonaï le desservant et l'inspiré seront-ils tués ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8