Livre des Lamentations
2,9 Les portes de Sion s'enfoncent dans la terre; il détruit et brise ses verrous. Son roi et ses princes sont parmi les nations; il n'y a plus de Loi; même ses prophètes ne trouvent pas de vision venant du Seigneur. ( ) 2,10 Assis à terre, silencieux, les anciens de la Belle Sion se mettent de la poussière sur la tête; ils se sanglent dans des sacs. Elles laissent choir leur tête jusqu'à terre, les jeunes filles de Jérusalem. ( ) 2,11 Mes yeux sont consumés de larmes; mon ventre en est remué; je suis vidé de ma force, elle est par terre, car mon peuple, cette belle, est brisé quand défaillent bambin et nourrisson sur les places de la Cité. ( ) 2,12 A leurs mères ils disent: " Où sont le blé et le vin ? " quand ils défaillent comme des blessés sur les places de la Ville, quand leur vie s'échappe au giron de leurs mères. ( ) 2,13 Quel témoignage te citer ? Que comparerai-je à toi, Belle Jérusalem ? Qu'égalerai-je à toi afin de te consoler, jeune fille, Belle Sion ? Car grand comme la mer est ton brisement. Qui te guérira ? ( )

2,14 Tes prophètes ont des visions pour toi: du vide et de l'insipide; ils ne dévoilent pas ta perversité, ce qui retournerait ta situation. Ils ont des visions pour toi: proclamations de vide et de séduction.


( )
2,15 Ils applaudissent à tes dépens, tous les passants du chemin; ils sifflent et hochent la tête aux dépens de la Belle Jérusalem: " Est-ce la Ville qu'on devrait dire beauté parfaite, réjouissance pour toute la terre ? " ( ) 2,16 Ils ouvrent la bouche à tes dépens, tous tes ennemis; ils sifflent et grincent des dents; ils disent: " Nous engloutissons. Enfin! Le voici, le jour que nous attendions: nous le trouvons, nous le voyons! " ( ) 2,17 Le Seigneur fait ce qu'il a projeté; il accomplit sa parole qu'il a mandée depuis les jours de l'ancien temps; il démolit sans pitié. Il fait exulter l'ennemi à tes dépens; il rehausse la puissance de tes adversaires. ( ) 2,18 Leur coeur crie vers le Seigneur. Rempart de la Belle Sion, laisse couler tes larmes comme un torrent jour et nuit; ne te donne pas de répit; que la pupille de ton oeil ne tarisse pas. ( ) 2,19 Lève-toi; clame, la nuit, à chaque relève de garde; répands ton coeur comme de l'eau devant la face du Seigneur. Elève vers lui tes mains pour la vie de tes bambins-défaillant de faim à tous les coins de rues. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8