Livre des Lamentations
2,4 Daleth. Il a tendu son arc, comme un ennemi menaçant ., il a affermi sa main droite, comme un adversaire ., et il a détruit tout ce qui la rendait belle à mes yeux ., dans le tabernacle de la fille de Sion, il a répandu sa fureur, comme un fou. ( ) 2,5 Hé. Le Seigneur est devenu comme, un ennemi ., il a submergé Israël ., il a submergé ses édifices ., il a renversé ses remparts, et il a multiplié les humiliations pour la ville de Juda. ( ) 2,6 Vav. Et il a jeté çà et là son tabernacle, comme une vigne qu'on arrache ; il a détruit ses fêtes Le Seigneur a oublié ce qu'il avait fait en Sion pour les fêtes et le sabbat ; et il a transpercé des grondements de sa colère le roi, le prêtre et le prince. ( ) 2,7 Zaïn. Le Seigneur a répudié son autel, et il a ébranlé et renversé son sanctuaire ., il a brisé, par la main de l'ennemi, les murs de son palais ., des étrangers ont crié dans la maison du Seigneur, comme en un jour de fête. ( ) 2,8 Cheth. Et le Seigneur a résolu d'abattre le rempart de la fille de Sion ., il a tendu le cordeau ., il n'a point détourné sa main que tout ne fût broyé ., et l'avant-mur a pleuré, et le rempart partout à la fois s'est senti défaillir. ( )

2,9 Teth. Ses portes se sont enfoncées dans le sol ., il a détruit et mis en pièces ses verrous ., il a banni son roi et ses princes parmi les nations ., et ses prophètes n'ont pas eu de vision envoyée par le Seigneur.


( )
2,10 Iod. Les vieillards de Sion se sont assis à terre ., ils sont demeurés dans le silence ., ils ont couvert de cendre leur tête ., ils ont ceint des cilices ., ils ont fait asseoir à terre les jeunes vierges de Jérusalem. ( ) 2,11 Caph. Mes yeux se sont éteints dans les larmes, mon cœur est troublé, ma gloire s'est répandue à terre, à cause de l'affliction de la fille de mon peuple dans le temps que le petit enfant, et ceux encore à la mamelle, mouraient dans les rues de la ville. ( ) 2,12 Lamed. Ils disaient à leurs mères : Où est le pain, où est le vin ? dans le temps que dans les rues de la ville ils tombaient défaillants, comme des blessés à mort, et qu'ils rendaient l'âme sur le sein de leurs mères. ( ) 2,13 Mem. Quel témoignage puis-je te rendre ? qui puis-je comparer à toi, fille de Jérusalem ? Qui te sauvera, qui te consolera, vierge fille de Sion ? Le calice de ton affliction s'est agrandi ., qui te guérira ? ( ) 2,14 Noun. Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et folles, et ils ne t'ont point découvert ton iniquité, pour empêcher que tu ne sois captive, et ils ont eu pour toi des rêves de mensonge ., ils t'ont vue poursuivant tes ennemis. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8