Livre des Lamentations
2,2 Le Seigneur engloutit sans pitié toutes les prairies de Jacob; il démolit dans son déchaînement les fortifications de la Belle Judée: il fait toucher terre, il profane la royauté et ses princes. ( ) 2,3 Dans l'ardeur de la colère il supprime toute la puissance d'Israël; il ne maintient pas sa droite devant l'ennemi. Il allume en Jacob comme un brasier qui dévore à l'entour. ( ) 2,4 Il bande son arc comme un ennemi, la droite en position comme un adversaire, et il tue tous ceux qui charmaient les yeux. Sur la tente de la Belle Sion il déverse comme un feu sa fureur. ( ) 2,5 Le Seigneur se comporte comme un ennemi; il engloutit Israël; il engloutit tous ses donjons; il ruine ses fortifications. Il multiplie pour la Belle Judée plainte et complainte. ( ) 2,6 Il dévaste et le Jardin, et sa Cabane; il ravage son lieu de Rendez-vous. Le Seigneur fait oublier dans Sion Rendez-vous et Sabbat; il réprouve, dans sa fulminante colère, roi et prêtre. ( )

2,7 Le Seigneur rejette son autel; il exècre son sanctuaire; il livre aux mains de l'ennemi les remparts des donjons de la Ville. On donne de la voix dans la Maison du Seigneur comme au jour du Rendez-vous.


( )
2,8 Le Seigneur médite de ravager le rempart de la Belle Sion; il va niveler; il ne ramène pas sa main avant d'avoir englouti. Il endeuille retranchement et rempart: ensemble ils se délabrent. ( ) 2,9 Les portes de Sion s'enfoncent dans la terre; il détruit et brise ses verrous. Son roi et ses princes sont parmi les nations; il n'y a plus de Loi; même ses prophètes ne trouvent pas de vision venant du Seigneur. ( ) 2,10 Assis à terre, silencieux, les anciens de la Belle Sion se mettent de la poussière sur la tête; ils se sanglent dans des sacs. Elles laissent choir leur tête jusqu'à terre, les jeunes filles de Jérusalem. ( ) 2,11 Mes yeux sont consumés de larmes; mon ventre en est remué; je suis vidé de ma force, elle est par terre, car mon peuple, cette belle, est brisé quand défaillent bambin et nourrisson sur les places de la Cité. ( ) 2,12 A leurs mères ils disent: " Où sont le blé et le vin ? " quand ils défaillent comme des blessés sur les places de la Ville, quand leur vie s'échappe au giron de leurs mères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8