Livre des Lamentations
1,21 Entendez, oui, je gémis, moi ! Pour moi, pas de consolateur. Tous mes ennemis entendent mon malheur et exultent. Oui, toi, tu l'as fait, tu as fait venir le jour que tu avais crié. Qu'ils soient comme moi ! ( ) 1,22 Que tous leur maléfice vienne en face de toi ! Agis avec eux comme tu as agi envers moi pour toutes mes carences. Oui, mes gémissements sont multiples, et mon coeur est dolent. ( ) 2,1 Quoi, Adonaï embrume de sa fureur la fille Siôn ? Il jette, des ciels à terre, la splendeur d'Israël. Il ne se souvient pas de l'escabelle de ses pieds, au jour de sa narine. ( ) 2,2 Adonaï les engloutit; il ne compatit pas à toutes les oasis de Ia‘acob. Dans son emportement, il casse les forteresses de la fille Iehouda, il les fait arriver à terre; il profane le royaume et ses chefs. ( ) 2,3 Il broie à brûlure de narine toute la corne d'Israël; il retourne sa droite en arrière, face à l'ennemi. Il flambe en Ia‘acob comme un feu: la flamme mange autour. ( )

2,4 Il tend son arc comme un ennemi, et poste sa droite comme un oppresseur. Il tue tous les raffinements de l'oeil; dans la tente de la fille Siôn, il répand sa fièvre comme un feu.


( )
2,5 Adonaï est comme un ennemi, il engloutit Israël; il engloutit tous ses châteaux, il détruit ses forteresses. Il combat la fille Iehouda. Ô grogne, ô rogne ! ( ) 2,6 Il violente comme un jardin son repaire; il détruit son rendez-vous. Adonaï fait oublier en Siôn le rendez-vous et le shabat; il exècre, dans l'irritation de sa fureur, le roi et le desservant. ( ) 2,7 Adonaï néglige son autel, il honnit son sanctuaire; il enferme en main de l'ennemi les remparts de ses châteaux. Ils donnent de la voix dans la maison de IHVH-Adonaï, comme un jour de rendez-vous. ( ) 2,8 IHVH-Adonaï pense détruire le rempart de la fille Siôn. Il tend le cordeau et ne retourne pas sa main avant d'engloutir; il endeuille l'escarpe et le rempart. Ensemble ils s'étiolent. ( ) 2,9 Ses portes chavirent à terre; il perd et brise ses verrous. Son roi, ses chefs parmi les nations: pas de tora ! Ses inspirés aussi ne trouvent pas la contemplation de IHVH-Adonaï. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8