Livre des Lamentations
1,19 J'appelais mes amants: eux, ils m'ont trompée; mes prêtres et mes anciens ont expiré dans la Ville alors qu'ils cherchaient de la nourriture pour eux afin de se ranimer. ( ) 1,20 Vois Seigneur que pour moi c'est la détresse; mon ventre en est remué; au fond de moi mon coeur est bouleversé, car pour désobéir, j'ai désobéi! Dehors l'épée privait de descendance, dedans c'était comme chez la Mort. ( ) 1,21 Ils m'entendaient gémir: pas de consolateur pour moi; tous mes ennemis entendaient mon malheur, ils jouissaient; en fait c'est toi qui agissais: tu as fait venir le jour que tu avais fixé. Qu'eux aussi soient comme moi! ( ) 1,22 Que vienne devant toi toute leur malice, et traite-les comme tu m'as traitée à cause de toutes mes révoltes. Car nombreux sont mes gémissements, et tout mon être est malade. " ( ) 2,1 Comment! Le Seigneur, dans sa colère, veut assombrir la Belle Sion! Il jette de ciel en terre la splendeur d'Israël. Il ne se souvient pas de l'escabeau de ses pieds au jour de sa colère. ( )

2,2 Le Seigneur engloutit sans pitié toutes les prairies de Jacob; il démolit dans son déchaînement les fortifications de la Belle Judée: il fait toucher terre, il profane la royauté et ses princes.


( )
2,3 Dans l'ardeur de la colère il supprime toute la puissance d'Israël; il ne maintient pas sa droite devant l'ennemi. Il allume en Jacob comme un brasier qui dévore à l'entour. ( ) 2,4 Il bande son arc comme un ennemi, la droite en position comme un adversaire, et il tue tous ceux qui charmaient les yeux. Sur la tente de la Belle Sion il déverse comme un feu sa fureur. ( ) 2,5 Le Seigneur se comporte comme un ennemi; il engloutit Israël; il engloutit tous ses donjons; il ruine ses fortifications. Il multiplie pour la Belle Judée plainte et complainte. ( ) 2,6 Il dévaste et le Jardin, et sa Cabane; il ravage son lieu de Rendez-vous. Le Seigneur fait oublier dans Sion Rendez-vous et Sabbat; il réprouve, dans sa fulminante colère, roi et prêtre. ( ) 2,7 Le Seigneur rejette son autel; il exècre son sanctuaire; il livre aux mains de l'ennemi les remparts des donjons de la Ville. On donne de la voix dans la Maison du Seigneur comme au jour du Rendez-vous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8