Livre des Lamentations
1,13 De l'altitude, il envoie un feu dans mes os, il m'assujettit. Il déploie un filet à mes pieds, il me fait retourner en arrière, il me donne à la désolation, tout le jour dolente. ( ) 1,14 Il arde en sa main, le joug de mes carences; elles se tissent et montent contre mon cou; il fait trébucher ma force. Adonaï me donne en des mains, et je ne peux me relever. ( ) 1,15 Adonaï rembarre tous mes meneurs en mon entraille; il crie contre moi un rendez-vous, pour briser mes adolescents. Adonaï foule au pressoir la vierge, la fille Iehouda. ( ) 1,16 Sur ceux-là, moi, je pleure; mon oeil, mon oeil répand de l'eau: oui, il éloigne de moi le consolateur, le ranimateur de mon être. Mes fils sont désolés: oui, l'ennemi triomphe. ( ) 1,17 Siôn déploie ses mains; pour elle, pas de consolateur. IHVH-Adonaï contre Ia‘acob donne un ordre à ses oppresseurs autour de lui. Ieroushalaîm, entre eux, est en menstrue. ( )

1,18 IHVH-Adonaï est juste, lui; oui, je me suis rebellée contre sa bouche ! Entendez donc, tous les peuples, voyez ma douleur ! Mes vierges, mes adolescents vont en captivité.


( )
1,19 Je crie vers mes amants, ils m'ont dupée. Mes desservants, mes anciens, agonisent dans la ville. Oui, ils demandent pour eux-mêmes de la nourriture, pour ranimer leur être. ( ) 1,20 Vois, IHVH-Adonaï, oui, je suis dans la détresse. Mes boyaux en effervescence, mon coeur se renverse en mon entraille. Oui, je me suis rebellée, rebellée ! Du dehors l'épée désenfante, comme dans la maison, la mort. ( ) 1,21 Entendez, oui, je gémis, moi ! Pour moi, pas de consolateur. Tous mes ennemis entendent mon malheur et exultent. Oui, toi, tu l'as fait, tu as fait venir le jour que tu avais crié. Qu'ils soient comme moi ! ( ) 1,22 Que tous leur maléfice vienne en face de toi ! Agis avec eux comme tu as agi envers moi pour toutes mes carences. Oui, mes gémissements sont multiples, et mon coeur est dolent. ( ) 2,1 Quoi, Adonaï embrume de sa fureur la fille Siôn ? Il jette, des ciels à terre, la splendeur d'Israël. Il ne se souvient pas de l'escabelle de ses pieds, au jour de sa narine. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 8